01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie

 
 
instagram.jpg
 
 
Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Impact de la déshydratation sur la santé dentaire


Nous avons connu un été caniculaire, il est important de lutter efficacement contre les chaleurs extrêmes et les premières mesures passent par une bonne hydratation

L’été est rempli de journées longues, ensoleillées et chaudes. Que vous soyez en train de travailler dans votre jardin, s’amuser au bord de la piscine ou faire votre jogging, il est important de rester hydraté quand il fait chaud.

Afin de profiter pleinement et sereinement de la chaleur, il est important de comprendre qu’est ce que la déshydratation, comment elle apparaît et quelles en sont les conséquences sur votre organisme.


1. Qu’est ce que la déshydratation ?

Avez vous l’impression d’être fatigué en milieu de journée ? Avez-vous pour habitude de prendre un café pour remédier à cela ? Il y a des chances que ce que votre corps essaie de vous dire, c’est que vous avez besoin de vous réhydrater et donc besoin d’eau.

L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est d'environ 60 % !

"La déshydratation apparaît lorsque le corps dépense plus d’eau qu’il n’en reçoit"

Lorsqu’un organisme perd plus d’eau qu’il n’en absorbe, il ne reste plus assez d’eau pour assurer le fonctionnement optimal du corps, si de l’eau n’est pas apportée au corps, celui-ci entre alors en état de déshydratation. Cet état peut être favorisé par certaines maladies (diarrhée, vomissement), certains médicaments (diurétique), une alimentation très salée ou plus simplement lorsque la température augmente et que vous ne buvez pas assez.



2. Quels sont les symptômes de la déshydratation ?

Généralement, les premiers signes de déshydratation se manifestent par une bouche sèche. Ceci est dû à la réduction de production de salive qui intervient lorsque le corps n’a plus assez de fluide pour en assurer une production normale.


"Le 1er signe de déshydratation est la bouche sèche ou la langue pâteuse. On retrouve également d’autres symptômes tels qu’une soif importante, la fatigue, les maux de tête ou encore une désorientation"

D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que :

- Soif importante

- Miction urinaire faible ou inexistante la journée

- Fatigue

- Vertige

- Désorientation

- Maux de tête

- Accélération du rythme cardiaque

Si la déshydratation est chronique et/ou prolongée elle peut mener à des complications beaucoup plus graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital.


3. En quoi la déshydratation affecte la santé buccale ?

La déshydratation peut avoir des effets négatifs sur votre santé buccale. Ces effets secondaires à court terme peuvent également constituer des signaux d’alerte :

- La bouche sèche signifie que vous n’avez pas assez de salive pour garder vos

muqueuses buccales humides et digérer correctement votre nourriture.

- La soifest la manière qu’a votre corps de vous dire que vous êtes déshydraté

- Une mauvaise haleineest liée à la prolifération de bactéries buccales en raison du

manque de salive entrainant une diminution de l’auto nettoyage buccal.

"La déshydratation peut affecter la santé buccale. Une bouche sèche et une mauvaise haleine sont les effets secondaires à court terme, mais on retrouve également des effets secondaires à moyen et long terme avec notamment une augmentation du risque carieux."

Malheureusement, pour les personnes qui sont déshydratées de manière chronique ou prolongée, il existe des effets à long terme sur la santé buccale. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment, vos glandes salivaires ne produisent pas assez de salive ce qui permet une prolifération facilitée des bactéries et donc un risque accru de carie.


4. Comment rester hydraté en cas de forte température ?

Lorsque vous commencez à avoir soif, vous êtes déjà déshydraté. Ce n’est pas suffisant de boire de l’eau lorsque vous avez soif, il est important de prendre l’habitude de boire régulièrement tout au long de la journée afin d’éviter la déshydratation.

La bonne nouvelle est que boire de l’eau permet également de nettoyer la surface des dents des bactéries, elle contient du fluor qui renforce les dents et favorise la production de salive qui a une action cario-protectrice.

Lorsque vous avez soif il est déjà trop tard, il est bien de prendre l’habitude de s’hydrater régulièrement. On recommande 1,5L par personne et cette quantité doit être majorée en cas d’activité sportive ou de chaleur importante.

Il existe de nombreuses solutions pour s’assurer de boire plus d’eau, la plus simple reste de compter le nombre de verres d’eau sur une journée pour s’assurer d’avoir bu au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Il existe d’autres astuces telles que :

- mâcher des chewing gum permet de stimuler la production de salive

- l’eau gazeuse est aussi hydratante que l’eau plate, éviter en revanche les sodas et

boissons « sportives »

- ajouter des fruits frais (citron, orange…) ou des légumes (concombre, cèleri…) à votre

eau


Boire de l’eau est primordial pour préserver votre santé buccale et votre dentiste est la pour vous fournir conseils et recommandations pour garder vos dents belles et fortes.

Au cabinet d’orthodontie du Dr Daniel Bouhnik , notre équipe est toujours là pour partager avec vous les informations importantes pour votre santé et celle de vos proches.

31 vues