Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Invisalign pour les enfants et les adolescents ?

Mis à jour : il y a un jour



Invisalign est une technologie qui a révolutionné le paysage de l’orthodontie au cours de ces dernières années. Initialement proposé aux adultes désireux de bénéficier d’un traitement d’orthodontie en toute discrétion, de plus en plus d’enfants sont traités avec Invisalign afin d’obtenir une bonne occlusion et un beau sourire sans gâcher leurs photos de classe et leur précieuse enfance.

Le plus souvent la demande vient des parents, qui après avoir connu le traitement orthodontique par bagues au cours de leur jeunesse, souhaitent offrir à leurs enfants un moyen plus discret et plus confortable pour aligner leurs dents.

Comment être sûr qu’il s’agit de la meilleure option pour votre enfant ?


Invisalign est un excellent moyen de traitement lorsque la situation s’y prête. Mais il est important de bien comprendre les enjeux d’un traitement par gouttière avant de s’engager dans cette voie. Nous allons essayer dans cet article de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite opter pour un traitement Invisalign pour ses enfants.


Qu’est ce qu’Invisalign pour les enfants ?

« Invisalign Teen » est constitué d’une série d’aligneurs transparents qui sont utilisés pour aligner les dents. En utilisant une modélisation 3D des dents du patient, des aligneurs sur mesures sont créés en fonction des mouvements décidés par votre orthodontiste afin de déplacer les dents vers la position souhaitée.

Toutes les 2 semaines, le patient change ses aligneurs pour une nouvelle paire (mâchoire du haut et du bas) afin de déplacer progressivement les dents. Chaque paire d’aligneur est fabriquée afin de d’effectuer de façon précise le mouvement de certaines dents. L’individualisation de chaque cas grâce au moulage 3D et la planification précise du plan de traitement permettent de réaliser une occlusion et un sourire sur mesure pour chaque patient.

Les aligneurs pour enfant présentent également une caractéristique, on y retrouve une petite pastille bleue qui se décolore progressivement avec le port de la gouttière permettant ainsi de savoir si l’enfant porte son appareil correctement.


En quoi le traitement Invisalign diffère des autres options ?

- le confort : le port de gouttière est plus confortable par rapport au port de bagues en céramique ou en métal. Par ailleurs, l’enfant ne risque pas de se blesser les lèvres ou les joues avec ses bagues ou le fil qui les retient à l’occasion d’une chute.

- l’alimentation : Le port des bagues entraine certaines restrictions alimentaires, il est notamment recommandé d’éviter toute alimentation trop dure ou collante afin d’éviter de décoller les bagues. En revanche, avec Invisalign, l’enfant enlève ses gouttières pour manger, il n’a donc pas de restriction alimentaire comme lors du port de bagues.

- les urgences : Il n’est pas rare de devoir se rendre en urgence au cabinet d’orthodontie en raison d’une ou plusieurs bagues décollées. Ce genre d’urgence n’arrive pas dans les traitements par gouttière, évitant ainsi aux parents et à l’enfant le déplacement au cabinet de l’orthodontiste dans les plus brefs délais.

- la discrétion : Le traitement se fait par des gouttières transparentes qui rendent le traitement pratiquement invisible. Nous savons bien que les enfants peuvent parfois être sévères entre eux, mais Invisalign permet aux enfants de pouvoir aligner leurs dents en toute discrétion.

- L’hygiène : le port des bagues peut parfois rendre l’hygiène dentaire plus compliquée en raison de la présence des bagues et du fil qui peuvent retenir aliments ou plaque dentaire. Le traitement par aligneur permet d’éviter ces problèmes et laisse ainsi l’enfant se brosser les dents comme il en a l’habitude après avoir enlever ses gouttière pour le faire.




Quel est le coût d’un traitement Invisalign comparé aux bagues traditionnelles ?

Invisalign nécessite de réaliser des gouttières sur mesure pour votre enfant et présente donc un coût de laboratoire supplémentaire, il peut donc être un peu plus onéreux qu’un traitement par bagues traditionnelles. Cependant, on observe une diminution de cet écart de prix ces dernières années. Par ailleurs, comme pour les bagues, le traitement par gouttière est le plus souvent pris en charge par votre mutuelle pour vos enfants permettant de diminuer l’effort financier.


Est-ce que Invisalign est envisageable pour tout les enfants ?

De la même façon que les bagues ne sont pas possibles pour tous les enfants, un traitement par aligneur n’est pas toujours possible.

Votre orthodontiste sera en mesure après une première consultation de déterminer quel est le meilleur appareillage pour résoudre la malocclusion (mauvaise position des dents) de votre enfant. Ainsi il est parfois nécessaire d’utiliser dans un premier temps d’autre appareil tel qu’un disjoncteur, un appareil fonctionnel ou autre.


Puisque les aligneurs peuvent être enlevés, est ce que mon enfant peut les enlever pour certaines grandes occasions ?

Oui les aligneurs peuvent être enlevés, mais ceci seulement pour manger et se brosser les dents. Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, les aligneurs doivent être portés au moins 22h par jour. Sans une coopération et un port continu par l’enfant, les résultats ne pourront pas être obtenus.

Concernant les grandes occasions, elles sont à discuter avec votre orthodontiste, mais il est parfois possible de faire une exception.


Est ce que mon enfant peut manger avec ses aligneurs ?

Les aligneurs doivent être enlevés pour manger et pour boire autre chose que de l’eau. Toute autre alimentation ou breuvage risque de déformer ou colorer les gouttières entrainant des interférences et des retards dans le traitement.


Qu’en est il de l’hygiène dentaire de mon enfant ?

La bonne nouvelle c’est que puisque les gouttières peuvent être enlevées, votre enfant peut se brosser les dents et passer le fil dentaire en toute simplicité. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas avant de remettre les aligneurs. Cela permettra d’éliminer tous les résidus alimentaires et d’éviter qu’ils ne restent coincés entre l’aligneur et la dent.





Comment nettoyer les aligneurs ?

Les aligneurs peuvent être nettoyés avec une brosse à dent et du liquide vaisselle (pas de dentifrice dans les aligneurs). Nous recommandons de le faire 2 fois par jour après le repas avant de les remettre en bouche. Les aligneurs sont gardés pendant 2 semaines, il est donc très important de les garder propres durant cette période.


Combien de temps dure le traitement ?

Chaque cas est unique, la durée du traitement de votre enfant dépendra donc de nombreux facteurs comme la sévérité de la malocclusion, la vitesse de déplacement des dents, la motivation ainsi que le sérieux dans le port des aligneurs et des élastiques.

En moyenne les traitements par bagues et par aligneurs présentent une durée équivalente.


Que se passe-t-il si mon enfant perd ses gouttières ?

Un certain nombre de gouttière de remplacement sont prévues dans le traitement. Concernant la politique de remplacement des aligneurs perdus, elles varient en fonction de votre praticien. Parlez en avec votre orthodontiste afin d’avoir de plus amples informations.




Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik , orthodontiste à Saint Ouen (93), nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.




0 vue
 

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie