01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie

 
 
instagram.jpg
 
 
Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Qu’est ce qui détermine la durée d’un traitement d’orthodontie ?



Lorsque les patients arrivent en 1ère consultation d’orthodontie, une des questions les plus récurrentes est «  combien de temps va durer mon traitement d’orthodontie ?»

Malheureusement votre orthodontiste ne pourra vous donner qu’une estimation de la durée de traitement, et ceci pour plusieurs raisons.


La durée moyenne d’un traitement d’orthodontie en France est de 20 mois, soit un peu plus d’un an et demi. Mais il est important de comprendre qu’il s’agit d’une moyenne. Il existe donc des traitements beaucoup plus longs qui peuvent durer 3 ans ou plus mais également des traitements beaucoup plus courts, pouvant durer quelques mois.

La durée du traitement va dépendre de :

- L’âge du patient

- L’option thérapeutique choisie

- La sévérité de la malocclusion (positionnement dentaire)

- Le sérieux du patient

- Les compétences de l’orthodontiste


La majorité des patients bénéficie d’un traitement orthodontique au cours de leur adolescence, en effet, dans la plupart des cas, il est plus facile de corriger l’occlusion et le sourire chez les patients en cours de croissance. L’orthodontie peut être entreprise à tout âge, mais plus le patient est jeune, plus le traitement s’en trouvera simplifié.

Si le patient a bénéficié d’un traitement orthodontique interceptif précoce ayant permis de réduire la sévérité de la malocclusion, la 2nd phase de traitement s’en trouve grandement simplifiée.

Les adultes qui n’ont jamais bénéficié de traitement orthodontique nécessitent souvent une durée de traitement plus importante en raison de la complexité de la malocclusion, mais également car la croissance est terminée.


Le type de traitement choisi par le patient peut également avoir une influence sur la durée du traitement. Le type de traitement peut présenter différentes modalités :

- Appareillage (bagues ou aligneurs)

- Avec ou sans chirurgie

- Avec ou sans extractions dentaires

- Ouverture ou fermeture d’espaces d’édentement


Chaque patient est différent et chaque cas est unique. Le fait que votre ami et vous-même présentez la même malposition de votre incisive centrale (dent de devant) ne veut pas dire que vous choisirez les mêmes options thérapeutiques ou que vous ayez la même durée de traitement. Il faut également considérer la sévérité de la malocclusion (malposition dentaire) qui peut être d’origine dentaire ou squelettique. Par ailleurs il est très difficile de prédire comment les dents vont réagir aux stimulations de votre orthodontiste. La biologie de chacun est différente, certains patients présentent des mouvements dentaires rapides et d’autres un peu plus longs. Il n’est pas rare de voir des vitesses de déplacement différentes chez le même patient lorsqu’on compare les deux côtés de sa bouche.


Un traitement d’orthodontie est un travail d’équipe. Votre orthodontiste et son équipe travaillent à améliorer votre sourire et votre occlusion, mais vous également ! Vous aurez pour mission de prendre soin de vos dents, de vos appareillages ou encore de vos gouttières et suivre les recommandations de votre orthodontiste. Si vous suivez correctement ses conseils, vous permettrez au traitement de se dérouler au plus vite.

En revanche si vous oubliez vos élastiques, décollez vos bagues ou ne portez pas suffisamment vos gouttières, il faudra s’attendre à un allongement probable du temps de traitement.



Gouttière d'alignement orthoodntique (temps de port : 22h/24)

Les compétences de votre orthodontiste sont également un facteur à prendre en compte, le fait que ce soit un orthodontiste spécialiste est un gage de formation et de qualité. Un orthodontiste spécialiste est un chirurgien-dentiste qui a suivi une formation supplémentaire de 3 à 4 ans après la faculté de dentaire afin de se spécialiser dans la pratique de l’orthodontie. Il va ensuite s’occuper exclusivement du traitement orthodontique de ses patients tout au long de sa carrière, il aura les compétences, le savoir et les outils pour mener à bien votre traitement.

Un orthodontiste spécialiste vous garantira également le plus haut niveau d’exigence quant à l’établissement d’une bonne occlusion et le respect de l’harmonie de votre sourire. Il sera au courant des dernières études scientifiques sur les différentes malocclusions, saura individualiser le traitement à votre situation et utiliser les dernières technologies pour vous fournir les meilleurs soins possibles.


Avec le bon orthodontiste, le temps passe très vite et la seule chose dont vous vous rappellerez sera le bonheur de découvrir votre nouveau sourire en fin de traitement.


Dans le cabinet Docteur Daniel Bouhnik , orthodontiste à Saint Ouen (93), nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.

92 vues