L'ORTHODONTIE DE NOS PETITS

Pourquoi consulter tôt?

Un beau sourire et une bonne occlusion chez vos enfants leur assureront une bonne santé dentaire sur le long terme tout en améliorant leur image d’eux même et leur estime de soi. La haute autorité de Santé recommande un examen de dépistage orthodontique avant l’âge de 6 ans. Même si dépistés de manière précoce, nos jeunes patients peuvent ne pas avoir besoin de traitement avant l’âge de 11-12 ans.

Chez les jeunes patients qui présentent des cas plus complexes ou des habitudes dysfonctionnelles telle que la succion digitale, une prise en charge précoce peut présenter un bénéfice indéniable, en permettant d’éviter des traitements plus lourds par la suite.

En plus d’éviter l’apparition de problèmes dentaires ou au niveau des mâchoires, la correction de l’alignement des dents au cours d’un traitement d’orthodontie permet de : 

  • Améliorer l’hygiène dentaire

  • Favoriser une croissance harmonieuse du complexe facial

  • Faciliter la mastication permettant une meilleure absorption des nutriments contenus dans les aliments

  • Améliorer la respiration et faciliter la phonation

Le plus tôt les patients sont pris en charge, plus ces derniers pourront bénéficier de ces améliorations sur leur santé.  Par ailleurs, plus la prise en charge est précoce, plus on a de chance d’obtenir des résultats stables et d’éviter les risques de récidive

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la santé comme étant «un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». De ce fait la santé des enfants passe aussi par leur bien être psychologique. Les appareils qu’ils soient fixes ou amovibles, permettent de réduire le mal-être des enfants vis à vis de leur apparence, durant cette période cruciale de développement. Dans une étude publiée dans l’American journal of orthodontics 2, des enfants de 8 ans ayant bénéficié d’un traitement orthodontique montraient : 

  • être plus heureux

  • être moins anxieux

  • avoir plus d’estime d’eux même

  • se concentrer plus facilement sur leurs études

Un orthodontiste est un spécialiste qui après avoir réussi les études de chirurgien-dentiste passe un concours (l’internat, anciennement CECSMO) afin d’accéder à un cycle supplémentaire. Ce cycle de 3 ans lui permet d’acquérir la spécialité d’orthodontie.

Il inclutplus de 4300h de clinique à l’hôpital et 2000h de cours théorique. Cette formation permet de voir les cas les plus complexes et la prise en charge de patient dans un cadre pluri-disciplinaire avec les autres spécialités médicales.

Un orthodontiste qualifié est particulièrement formé pour identifier précocement tous les signes de mauvais développement des dents ou des mâchoires, qui peuvent passer inaperçus aux yeux d’un dentiste. Ceci lui permet de prescrire de manière précoce une méthode mais également une chronologie de traitement approprié.

Ainsi une consultation et une prise en charge précoce chez votre orthodontiste permettra d’éviter a vos enfants des traitements plus complexes et plus chers si pris en charge plus tard, il est même parfois possible que le traitement précoce permette d’éviter le port des bagues par la suite. 

1. Indications de l’orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale chez l’enfant et l’adolescent – ANAES Juin 2002 

2. American Journal of Orthodontics & Dentofacial Orthopedics Volume 135, Issue 5, Pages 580-585, May 2009

 
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie