Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

A quel âge amener son enfant chez l’orthodontiste ?

Mis à jour : il y a un jour



Il existe une confusion et un manque d’information des parents quant à l’âge à partir duquel il est recommandé d’emmener ses enfants chez l’orthodontiste pour une consultation initiale.


Nous essaierons dans cet article de faire le point sur les principales idées reçues et les questions qui nous sont le plus souvent posées par les parents qui viennent nous consulter avec leurs enfants. Nous espérons que cet article pourra vous apporter les informations nécessaires à ce sujet.


L’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande un examen de dépistage dès l’âge de 6 ans. L’objectif de cette consultation n’est pas d’appareiller l’enfant dès sa première visite chez l’orthodontiste, en effet seul une minorité des enfants nécessite un appareillage orthodontique. Cependant ce rendez vous est important pour dépister d’éventuel problème en cours de développement et ainsi prévoir en concertation avec les parents, le meilleur moment pour intervenir et éviter l’aggravation de ces problèmes.


Pourquoi dès 6 ans ?

C’est à cet âge là que les premières dents permanentes font leur apparition dans la bouche des enfants pour remplacer les dents temporaires(dents de lait). Les premières molaires permanentes, appelées « dent de 6 ans » font également leur apparition au fond de la bouche.

Ces dents sont des repères clé et leur position va permettre d’identifier le type d’occlusion qui est en train de se mettre en place et qui va évoluer dans les années à venir. Avec l’aide d’un panoramique dentaire, l’orthodontiste va également pouvoir dépister d’éventuelles dents manquantes (5% de la population présente des agénésiesou dents manquantes) ainsi que la présence de chemins d’éruption anormaux pouvant mener à des complications en cas de non prise en charge.




Quel type de soin orthodontique peuvent être mis en place pour mon enfant ?

Une prise en charge orthodontique mise en place à l’âgede 6-7 ans est appelée « traitement interceptif ». L’objectif de cette prise en charge est de traiter le problème de manière précoce et rapide (généralement moins d’un an) afin d’éviter un traitement plus complexe, long et onéreux par la suite. A la suite de ce traitement précoce, une surveillance sera miseen place afin d’évaluer le bon déroulement de la croissance et de la dentition de l’enfant.

Le plus généralement le traitement nécessitera l’expansion du maxillaire (palais), quelques bagues, un mainteneur d’espace ou une combinaison de ces derniers.

Certaines dents de lait sont plus grandes que les dents définitives amenées à venir les remplacer. Si l’enfant présente des signes d’encombrement (dents qui se chevauchent), il peut être recommandé de mettre en place un mainteneur d’espace afin de conserver l’espace fourni par la différence entre la dent de lait et la dent définitive qui va la remplacer.


Qu’en est il si mon enfant n’a pas besoin de traitement précoce ?

Si l’enfant n’a pas besoin de soins orthodontiques ou qu’il n’est pas prêt pour ces soins, une surveillance sera mise en place afin de suivre l’évolution correcte de l’occlusion.

Cette surveillance permettra de prendre en charge les nécessités de soin dès leur apparition en mettant en place un traitement rapide et précoce et en évitant la complexification du problème pouvant mener à des traitements plus long et plus onéreux.


Est ce que je dois attendre que le dentiste m’adresse chez l’orthodontiste ?

Le dentiste va pouvoir dépister un certain nombre de problèmes orthodontiques chez votre enfant et pourra dans ce cas vous recommander de consulter un orthodontiste.

C’est la situation habituelle et cela permet d’informer les patients de la nécessité d’une prise en charge orthodontique de leur enfant.

Cependant il existe également un certain nombre de situations où l’orthodontiste va pouvoir anticiper l’apparition des problèmes qui peuvent passer inaperçues lors d’une consultation chez le dentiste.

Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être adressé par le dentiste et vous pouvez prendre rendez vous pour votre enfant dès 6 ans afin d’avoir un avis de spécialiste sur la question.




Est ce que le traitement est nécessaire pour sa santé ou est-il purement esthétique ?

Ceci est une question très pertinente et très intéressante, elle mériterait sans doute un article entier.

Tout d’abord il semble intéressant de comprendre ce qu’est la santé.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définitla santé comme «   un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladies ou d'infirmité. »

Une partie de la santé est donc liéeà l’intégrité physique de l’individu (absence de maladie et d’infirmité) mais la santé passe aussi par la santé mentale et sociale de ce dernier.

L’enfance est une période particulière du point de vue du développement de l’image de soi et de la construction d’un individu.

Bénéficier d’un traitement orthodontique pour raison esthétique, ce n’est pas seulement offrir un beau sourire àun enfant, c’est aussi lui donner le sourire ! Faciliter son acceptation de soi, sa confiance en soi et son développement social.

La possibilité de sourire à pleines dents et sans gêne pendant l’enfance peut faire la différence dans la qualité de vie de l’enfant et il est le plus souvent plus facile à l’enfant de porter un appareil orthodontique durant l’enfance que lors de l’adolescence.

Un traitement qui peut sembler purement esthétique a pour finalité la santé mentale et sociale de l’enfant. Esthétique et santé peuvent donc parfois être intimement liés.


Avez vous d’autre questions concernant le meilleur moment pour amener votre enfant à une consultation d’orthodontie ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Dans le cabinet d'orthodontie du Docteur Bouhnik, nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire.





0 vue
 

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie