Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Dents de sagesse et Orthodontie

Mis à jour : juil. 14


Les dents de sagesse sont les dernières dents de la denture adulte à arriver en bouche. Leur âge d’apparition en bouche est très variable et peut se faire entre 17 et 25 ans.

Ceci correspond également à la période pendant laquelle une grande parti des patients bénéficient d’un traitement d’orthodontie.

La question se pose donc, est ce que l’éruption des dents de sagesse peut affecter votre traitement d’orthodontie ou favoriser une récidive ?


Doit on systématiquement extraire les dents de sagesse avant ou après un traitement d'orthodontie?


Auparavant, il était fréquent de voir des dents de sagesse enlevées en raison du risque d’apparition d’encombrement faisant suite à leur éruption. Les recherches récentes ont néanmoins montré qu’il n’existait à ce jour aucune preuve de cette relation. Ainsi la plupart des dents de sagesse peuvent faire leur éruption sans perturber l’occlusion en place et, inversement, il est possible d’observer l’apparition d’un encombrement antérieur (dents de devant) sans qu’il y ait d’éruption de dents de sagesse ou même chez les patients qui ont eu leur dents de sagesse enlevées.


Une étude comparant le risque de récidive post traitement chez les patients ayant ou n’ayant pas eu leur dents de sagesse extraites, ne trouve aucune différence significative entre les 2 groupes.


Pour la pluparts des patients, le traitement d’orthodontie peut s’effectuer soit en parallèle de l’éruption des dents de sagesse ou après qu’elles aient fait leur éruption. Les dents de sagesse n’interfèrent généralement pas avec le traitement d’orthodontie.


La majorité des gens pensent que l’éruption des dents de sagesse intervenant après la fin du traitement d’orthodontie peut avoir un effet négatif sur leur sourire et leur occlusion. Ceci est un mythe !


En effet, la force créée par l’éruption des dents de sagesse est largement insuffisante pour déplacer toutes les autres dents. Ainsi, si les dents de sagesses ont la place de sortir, elles le feront et, si la place est insuffisante, on assistera alors à une inclusion (blocage de l’éruption) des dents de sagesse ou à l’apparition d’incidents d’éruption tels que des inflammations ou des douleurs.


Si les dents bougent après le traitement orthodontique les coupables ne sont donc pas les dents de sagesse mais plutôt un ensemble de facteur physiologique, fonctionnel ou musculaire et seul le port de la contention peut éviter cela.


Il est possible de poursuivre un traitement d’orthodontie pendant l’éruption des dents de sagesse, sans que cela interfère avec l’établissement d’une bonne occlusion et d’un sourire harmonieux. Si des rendez vous réguliers sont respectés afin de surveiller l’éruption des dents de sagesse, l’alignement de vos dents pourra se poursuivre sans encombre.


Quand doit on extraire les dents de sagesses?


Il existe des situations où les dents de sagesses devront être extraites. Cependant ces situations ne sont, le plus souvent, pas liées à la réalisation d’un traitement d’orthodontie.

Les indications d’extraction des dents de sagesse éditées par l’HAS (Haute autorité de santé) en 2019 sont principalement de 2 ordres :


- Accident d’éruption : en cas de manque de place pour l’éruption des dents de sagesse, ces dents peuvent effectuer une éruption partielle qui est souvent accompagnée d’épisodes douloureux inflammatoires et/ou infectieux.


- Malposition : si les dents de sagesse sont orientées de façon horizontale, elles peuvent favoriser l’apparition de caries ou de problèmes parodontaux sur les molaires voisines et leur indication d’extraction peut alors être posée.


Reconstruction 3D d'un examen cone beam - Rapports anatomiques entre la dent de sagesse et le nerf alvéolaire inférieur

Ainsi, si vous faites l’expérience de l’apparition d’un encombrement (chevauchement) dentaire, cela n’est probablement pas lié à l’éruption de vos dents de sagesse.

En revanche, avec l’âge on observe, chez tout le monde, une dérive vers l’avant des dents ce qui a pour effet de favoriser le développement d’un encombrement antérieur (devant) comme expliqué dans l’article La contention en orthodontie.


Si vous avez des doutes ou des questions concernant vos dents de sagesse ou votre traitement d’orthodontie plus généralement, parlez en avec votre orthodontiste ! Chaque patient est unique et l’approche thérapeutique le sera donc également.



Dans le cabinet d’orthodontie du Docteur Daniel Bouhnik à Saint Ouen (93), nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire.




Sources :

HAS / Avulsion des 3èmes molaires : Indications, techniques et modalités Méthode Recommandations pour la pratique clinique/ Mai 2019




0 vue
 

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie