Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Invisalign, comment ça marche ?




La technique Invisalign est une technique d’orthodontie par gouttières. L’orthodontiste va utiliser des gouttières transparentes et amovibles afin d’effectuer les déplacements dentaires.

On distingue classiquement :

  • l’orthodontie fonctionnelle (concerne surtout les enfants, ce sont des appareils amovibles)

  • l’orthodontie par bagues/brackets (metal, céramique, linguale…)

  • l’orthodontie par gouttières, dont nous allons discuter dans cet article.


Cette technique a révolutionné l’orthodontie moderne et constitue une des seules alternatives aux célèbres bagues orthodontiques.

Elle connait un gain de popularité au cours des dernières années, en particulier chez les adultes qui recherchent un traitement d’orthodontie discret et confortable.

Les gouttières sont parfaitement utilisés chez les enfants et les adolescents qui apprécient le confort offert par cet appareillage.



Comment se déroule un traitement Invisalign?




L'empreinte numérique


Afin de démarrer le processus, l’orthodontiste a besoin de recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration de votre plan de traitement.


Ce recueil se fera lors de la séance de diagnostic au cours de laquelle votre orthodontiste va prendre des photos (visage, dents et occlusion), des radiographies (panoramique et téléradiographie de profil) et des empreintes.


Auparavant les empreintes étaient réalisées en utilisant un matériau tel que de l’alginate ou du silicone, que l’on plaçait dans des portes empreintes afin d’obtenir un « moule » des dents. C’est la fameuse « pâte » utilisée chez votre dentiste ou votre orthodontiste.


Aujourd’hui la technique a évolué et la plupart des empreintes sont réalisées grâce à une camera 3D (Itero, 3 shape…) qui permet de numériser les dents du patient et d’obtenir un modèle 3D des arcades du patient.


Cette technique d’enregistrement présente l’avantage d’avoir une fiabilité accrue et un confort amélioré.




La simulation : qu’est-ce que le clincheck ?


Grace au modèle 3D obtenu lors de l’empreinte numérique et des éléments diagnostics, votre orthodontiste va réaliser une simulation des déplacements dentaires jusqu’au résultat final.


Après analyse de l’ensemble des informations recueillies au cours de la séance de diagnostic, l’orthodontiste va déterminer précisément la position parfaite dans les 3 dimensions de l’espace de chaque dent au regard de repères occlusaux et esthétiques (sourire, profil, forme des dents…).

Il va ensuite élaborer la mécanique la plus efficace pour déplacer les dents de la position initiale à la position souhaitée.

Une fois les objectifs et la mécanique déterminés, ces informations vont être simulées numériquement : c’est le clincheck.


Le clincheck est donc un outil numérique de planification du traitement invisalign. Votre orthodontiste l’utilise pour analyser et modifier la position de toutes les dents, ainsi que pour déterminer la séquence et la vitesse de déplacement des dents de manière individualisées et pour chaque patient.


Comme tout outil, il nécessite une certaine maîtrise afin de l’utiliser correctement et en éviter les pièges. L’expérience du praticien est un facteur déterminant dans l’élaboration de la simulation et l’obtention des résultats souhaités. En effet, il est très facile de déplacer les dents sur la simulation, en revanche seul un praticien expérimenté pourra effectuer une simulation qui pourra se réaliser en toute sécurité une fois appliquée aux dents du patient.

Le clincheck est donc un excellent outil de planification mais également de communication avec le patient.


Une fois fini, votre praticien pourra vous montrer le clincheck et vous expliquer les différents déplacements dentaires et les résultats souhaités. Cela vous permettra de vous projeter en vous imaginant avec votre nouveau sourire et ainsi vous motiver !

Même si le clincheck est relativement fiable, il ne s’agit que d’une simulation et c’est pour cela qu’il sera bien souvent nécessaire de refaire un ou plusieurs clincheck au cours du traitement afin d’ajuster les résultats jusqu’à obtenir la position souhaitée des dents.




Les taquets à quoi servent-ils ?


Les taquets peuvent être décrits comme de petites gouttes de composite, de différentes tailles et formes, qui vont permettre à la gouttière d’avoir une meilleure « prise » sur la dent afin de lui faire effectuer le mouvement désiré.


En effet certaines dents ont une forme particulièrement ronde par exemple et il est difficile de les déplacer sans qu’elles glissent dans la gouttière. On peut imaginer que les taquets jouent alors le rôle de l’anse d’une tasse permettant de mieux saisir l’objet et évitant ainsi qu’elle nous glisse entre les doigts, de la même façon que l’on souhaite éviter que la dent glisse dans la gouttière.


Leur position et leur forme va dépendre du mouvement de la dent souhaité. Le plus souvent l’orthodontiste évitera de positionner des taquets sur la face visible des dents de devant, cependant certaine malposition vont nécessiter la présence de ces taquets

Bonne nouvelle : cela ne sera pas nécessairement le cas tout au long du traitement !


Ils sont généralement mis en place lors de la première séance au cours de laquelle votre orthodontiste va vous remettre les gouttières.


Ils peuvent être changés au cours du traitement et seront enlevés à la fin du traitement ou parfois même en cours de route.





Les gouttières : comment déplacent-elles les dents ?


Les gouttières sont faites sur mesure grâce à l’empreinte 3D préalablement réalisée.

Le matériau utilisé par Invisalign ® est un plastique spécial qui a la particularité d’être élastique, c’est à dire que la gouttière a la capacité de se déformer pour se positionner sur les dents et tenter ensuite de retrouver sa forme en produisant des forces exercées sur les dents afin de les déplacer.


Pour schématiser, la première gouttière à la forme des dents initiales et la dernière gouttière à la forme des dents en position désirée, entre ces deux gouttières il va y avoir un certain nombre de gouttières qui vont déplacer les dents petit à petit afin de passer de la situation initiale à la situation finale.


Le changement régulier des gouttières permet ainsi d’appliquer et de maintenir des forces très douces sur les dents tout au long du traitement.



Les élastiques : est-ce obligatoire ?


Les gouttières vont permettre d'effectuer les mouvements intra arcade. C'est à dire qu'elles vont permettre de bouger les dents à l'intérieur de leur arcade (exemple : la rotation d'une dent). En revanche puisque les gouttières du haut et du bas sont indépendantes elles ne permettent aucun mouvement inter-arcade, c'est à dire la relation entre l'arcade du haut et du bas. Et cette relation c'est ce qu'on appelle aussi l'occlusion...

Pour placer les élastiques, il existe plusieurs solutions :

  • des petits boutons peuvent être placés sur les dents

  • des découpes directement dans la gouttière peuvent également permettre de positionner les élastiques.

Pour schématiser, les gouttières permettent de résoudre les problèmes intra arcades (l'alignement dentaire) mais il faut également régler les relations inter arcade (l'occlusion) et cela se fait en déplaçant les dents du haut par rapport à celle du bas (et vice et versa) grâce aux élastiques...


Donc les élastiques avec les gouttières, c'est important pour une bonne occlusion ! (ils peuvent aussi avoir d'autres rôles qui seront décrits dans un prochain article).



Traitement par bagues ou par Invisalign : qu'est ce que cela change ?






Comment se brosser les dents au cours d’un traitement Invisalign ?


Il est fréquent d’observer une détérioration de l’hygiène en particulier chez nos jeunes patients lors de la mise en place des bagues orthodontiques.

Bien qu’il soit tout à fait possible de maintenir une hygiène appropriée en présence de bagues, cela nécessite néanmoins une certaine dextérité et motivation. Ceci en raison de la difficulté accrue de maintenir un bon nettoyage des dentse en présence de bagues..

Ces dernières vont retenir plus facilement la plaque dentaire et les aliments.

Le brossage devient alors plus compliqué, nécessitant par exemple l’adjonction de l’usage de brossette inter-dentaire afin de s’assurer du nettoyage approprié des surfaces dentaires.


Les gouttières d’orthodontie se retirent pour manger et se brosser les dents, permettant ainsi une diminution de la rétention de plaques dentaires et d’aliments. L’hygiène s’en retrouve facilitée par rapport au traitement par bagues.



Faut-il changer son alimentation au cours d’un traitement Invisalign ?


Le port d’un appareil orthodontique de type bagues nécessite une adaptation de l’alimentation. Il est notamment recommandé d’éviter les aliments trop durs ou collants afin d’éviter le décollement des bagues entrainant urgence et ralentissement du traitement.

Comme nous l’avons vu plus haut, les gouttières d’orthodontie sont retirées pour manger offrant ainsi aux patients la liberté de leur alimentation.


Un autre problème lié à l’alimentation est le caractère rétentif de l’appareillage par bagues, entre lesquelles il est fréquent de voir des aliments s’y loger au cours de l’alimentation. Ceci pouvant entrainer un inconfort et des manœuvres d’hygiène supplémentaire pour les en déloger.


Là aussi le fait d’enlever ses gouttières lors de l’alimentation affranchi le patient de ces contraintes.


Fun fact : Certains patients témoignent avoir perdu du poids au cours du traitement par gouttière en raison de l’impossibilité de grignoter avec !



Y a-t-il des urgences avec Invisalign ?


Les principaux problèmes rencontrés par le patient traité par bagues est le décollement des bagues. Ceci peut intervenir pour de nombreuses raisons et intervient parfois même si une alimentation adaptée est respectée.


Le décollement des bagues peut entrainer des blessures légères ou de l’inconfort. Mais celaimpose surtout une visite chez l’orthodontiste afin de repositionner la bague décollée.

Le temps écoulé impact alors la durée du traitement (qui peut s’en retrouver rallongé lorsque ces incidents sont trop nombreux) et la fréquence des visites chez l’orthodontiste.


L’orthodontie par gouttière permet de palier à ce problème en supprimant l’essentiel des éléments collés sur les dents, diminuant ainsi le risque de situation d’inconfort ou de visite d’urgence chez l’orthodontiste. Cela permet ainsi de gagner du temps sur le traitement mais également de limiter les déplacements chez l’orthodontiste.




Avons-nous du mal à parler avec Invisalign ?


Quel que soit le type d’appareillage, il s’agit d’un élément nouveau dans votre bouche et cela demandera quelques jours/semaines d’adaptation.


Certains appareillages cependant, notamment les bagues linguales (bagues à l’intérieur) peuvent être particulièrement inconfortable et entrainer un inconfort tout au long du traitement.


Avec le traitement par gouttières on observe généralement une période d’adaptation de quelques jours où le patient peut dénoter une légère gène ou un petit zozotement qui disparaît dans la quasi-totalité des cas après quelques jours d’utilisation.



A quelle fréquence dois-je voir mon orthodontiste ?


Il existe une différence fondamentale dans l’application des forces orthodontiques sur les dents entre l’orthodontie par bagues et l’orthodontie par aligneur.


Concernant l’orthodontie par aligneur (Invisalign…), nous avons vu que chaque aligneur exerce une légère pression en se déformant, il va donc déplacer de quelques dixièmes de millimètre la dent. C’est le changement récurrent de l’aligneur (délai de une et deux semaines entre chaque aligneur) qui va permettre de déplacer au fur et à mesure la dent.

Pour l’orthodontie par bagues le mécanisme est une peu différent. C’est le fil que l’on positionne dans les bagues qui va déplacer ces dernières. L’orthodontiste va utiliser des fils de plus en plus rigides afin de déplacer les dents dans la position désirée, c’est pour cela que le patient à souvent l’impression que l’orthodontiste « serre » les bagues.


En fonction du type de fil on va donc avoir une force importante en début « d’activation » puis la force va décroître progressivement jusqu’à la nécessité de devoir « réactiver » le fil (toutes les 6 à 8 semaines).


On comprend bien que dans le cas de l’orthodontie par bagues, des visites récurrentes chez l’orthodontiste sont nécessaires afin de faire avancer le traitement.


Pour les traitements Invisalign c’est différent, tous les mouvements ont déjà été déterminés et programmés par l’orthodontiste lors de la fabrication des gouttières. En théorie il serait même possible d’effectuer la totalité du traitement (surtout pour les traitements courtes durées) sans retourner voir son orthodontiste.


Cela reste théorique car dans la pratique et comme nous l’avons vu plus haut, le clincheck n’est qu’une simulation et cela se passe rarement parfaitement comme sur la simulation. C’est pour cela que le contrôle par votre orthodontiste tout au long du traitement est indispensable afin d’arriver à de bons résultats.


Néanmoins, comme vu précedemment, cette pratique permet de diminuer la fréquence des rendez-vous et donc les contraintes de déplacement chez votre orthodontiste.


Enfin, des technologies nouvelles permettent également à votre orthodontiste de suivre votre traitement sans que vous ayez à sortir de chez vous, permettant de diminuer encore la nécessité de se déplacer chez votre orthodontiste en vous donnant plus de temps et de liberté.



Est-ce-que les gouttières sont discrètes ?


Discrètes oui, invisibles non !


La seule technique absolument invisible est la technique d’orthodontie linguale (bagues à l’intérieure) cependant comme on l’a vu plus haut, la technique linguale peut présenter un inconfort important.


La technique Invisalign constitue donc un bon compromis discrétion/confort.


Témoignage d’une patiente à la question sur la discrétion des gouttières invisalign : « Je pense que oui! Les seules personnes qui mont demandé si je faisais Invisalign sont celles qui lavaient également fait.

Je pense qu’on développe une sorte de radar à Invisalign une fois quon connait »





Où faire mon traitement Invisalign?


Les gouttières Invisalign restent néanmoins qu’un outil qui se révèlera extrêmement efficace entre de bonnes mains mais peut également être totalement inefficace si l’outil n’est pas maitrisé et bien compris par le praticien.

Il sera donc indispensable de bien choisir votre praticien et s’assurer qu’il ait une bonne expérience avec les traitements par gouttières en particulier pour les traitements complexes.



Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontiste à Saint Ouen (93), orthodontie de l’enfant, de l’adulte et spécialiste Invisalign nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.







121 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie