Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Pourquoi les dents de mon enfant ne sortent pas?



Votre enfant a perdu une dent de lait il y a quelques mois et il n’y a aucun signe d’apparition de la dent permanente? Nous allons voir dans cet article les 2 raisons les plus courantes pour lesquelles cela peut arriver.



1) Un manque de place peut empêcher la dent permanente de faire son éruption


L’élément indispensable pour permettre à une dent de faire son éruption est d’avoir de la place. Certaines dents permanentes sont plus grosses que les dents de lait qu’elles viennent remplacer (notamment les incisives ou les canines).


Idéalement, après la perte de la dent de lait, l’espace pour l’éruption de la dent permanente est soit lié à la présence d’espace entre les dents de lait, soit se fait par la croissance des mâchoires.


Cependant si cette place est insuffisante, la dent permanente éprouvera des difficultés à faire son éruption.


Cela peut paraitre étonnant pour les parents pour qui les dents de lait de l’enfant semblaient « parfaitement alignées » avant de tomber. Néanmoins les dents de lait ne doivent pas être parfaitement serrées à l’âge de 6 ans, il doit exister des diastèmes (espaces) entre les dents de devant.

Denture normal à 5 ans (Diastèmes de Bogue)

Si l’espace est insuffisant quand la dent de lait tombe, votre enfant aura probablement besoin d’un traitement d’orthodontie afin d’aider la dent permanente à faire son éruption.



2) Une dent permanente peut avoir perdue son chemin d’éruption



Lorsqu’une dent définitive n’apparait pas après la perte de la dent de lait, cela peut être due au fait que la dent définitive se dirige dans une mauvaise direction.


Il arrive parfois que la dent définitive ne suive pas sa précédente et ne peut sortir correctement.


C’est une situation assez fréquente pour les canines maxillaires (du haut) et les prémolaires mandibulaires (du bas).


Bien que ce soit le plus souvent lié à une place insuffisante, il arrive parfois que la dent définitive se dirige dans une mauvaise direction.


Lorsque le problème est détecté sur la radiographie, l’extraction de la dent de lait peut aider à corriger le problème.


Si le chemin d’éruption ne se modifie pas à la suite de l’extraction de la dent de lait, il faudra alors envisager d’aider la dent à trouver la bonne direction en procédant à une traction orthodontique.





3) Autres raisons moins courantes



Le manque de place et la perte de chemin d’éruption sont les causes les plus fréquentes de retard d’éruption, cependant il existe d’autres raisons pour expliquer un telle situation :


  • l’agénésie : il est possible que la dent définitive ne soit pas présente, on a donc une dent manquante. En cas de dent définitive absente, le plus souvent, la dent de lait ne tombera pas. Cependant, la dent de lait peut tomber et aucune dent ne viendra la remplacer.


  • Le défaut primaire d’éruption : On appelle défaut primaire d’éruption lorsque la dent définitive est présente, mais que, malgré l’absence d’obstacle, la dent définitive ne fait pas son éruption. Le mécanisme est mal connu, mais serait certainement lié au système d’attache de la dent. Dans ces cas il faut intervenir rapidement, afin de tenter de mettre la dent en place. Ce type de problème affecte souvent plusieurs dents et la durée de traitement est souvent allongée.


  • L’ankylose : Cette situation correspond à la fusion de la dent avec l’os adjacent empêchant tout mouvement de la dent. La plus part du temps, il faudra alors laisser la dent en place ou procéder à son extraction.





Si votre enfant a perdu sa dent de lait et qu’aucune dent n’est venue la remplacer, une consultation d’orthodontie permettra d’effectuer un diagnostic sur la raison pour laquelle la nouvelle dent n’a pas fait son apparition et mettre en place les mesures appropriées à la situation.


Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialiste. Cette spécialité est obtenue à la suite d’un internat qualifiant de 3 ans dans le cadre hospitalo-universitaire.

Le Dr Daniel Bouhnik, est un orthodontiste spécialiste, formé à l’université Paris VII. Spécialisé dans les traitements d’orthodontie par gouttières.

Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontie de l’enfant, de l’adulte nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.




115 vues0 commentaire