Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Pourquoi mon orthodontiste me propose d'enlever une ou plusieurs dents saines?



Une des raisons principales pour laquelle les patients sont hésitants à entreprendre un traitement d’orthodontie est l’extraction de « dents saines ».


Pourquoi est-ce qu’il est parfois nécessaire d’enlever des dents saines au cours d’un traitement d’orthodontie? Est ce qu’il existe une alternative à l’extraction de dent?



La décision d’extraction dentaire repose sur de nombreux facteurs



Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre orthodontiste peux décider de la nécessité d’extraction de certaines dents.

Les raisons les plus fréquentes sont :

  • un encombrement (manque de place) important

  • un surplomb augmenté (espaces important entre les dents du haut et les dents du bas)

  • une proalvéolie (dents vers l’avant)

  • une asymétrie


Bien qu’il soit parfois possible de traiter ces situations sans extraction, l’orthodontiste doit considérer l’ensemble des facteurs afin de décider de la nécessité ou non de l’extraction de certaines dents.

Les facteurs à prendre en compte sont :

  • le motif de consultation du patient

  • l’état des dents (pronostic)

  • la prédictibilité des résultats

  • la durée estimée du traitement

  • la coopération et motivation du patient

  • le coût du traitement (un traitement moins long sera moins couteux)


Il existe des situations où le meilleur résultat ne peut être obtenu sans la réalisation d’extraction de certaines dents.

Ainsi, corriger un encombrement associé à des dents « en avant » nécessité généralement d’extraire certaines dents.



L’extraction de certaines dents peut permettre d’améliorer le pronostic de toutes les autres dents.


De nombreux patients pensent qu’enlever certaines dents va affaiblir le reste des dents.

Pourtant dans certains cas, en particulier d’encombrement sévère, le manque de place entraine une position de certaines dents en dehors de l’os et donc dangereuse pour les dents.

L’extraction de certaines dents va permettre d’aménager de la place et de replacer les dents dans leur support osseux et ainsi améliorer leur pronostic de survie à long terme.



Des dents saines doivent parfois être extraite pour obtenir d’excellents résultats


La définition du sacrifice est « l’abandon de quelque chose pour quelque chose de meilleur »

On peut déjà parler de 3 situations où l’extraction de dents permettrons d’obtenir d’excellents résultats :

  • cas d’encombrement important : aménager de l’espace afin d’aligner les dents sans risquer de les déplacer en dehors de l’os ou provoquer des recessions gingivales.

  • cas de « dents en avant » : reculer les dents de devant dans les cas où les dents sont trop en avant.

  • décalage des mâchoires : dans les cas où il existe un décalage des mâchoires important, il est parfois possible de « camoufler » ce décalage en procédant à l’extraction de certaines dents.


Les dents enlevées peuvent être saines, mais les résultats obtenus grâce à leur extraction permettra d’apporter une amélioration du sourire et de l’occlusion supérieur à l’inconvénient de les extraire.






Les orthodontistes préféreraient conserver toutes vos dents.


La préservation des organes dentaires est une préoccupation permanente de votre orthodontiste.

Cependant après avoir effectué un diagnostic précis et évaluer les différentes solutions envisageables, il devra vous proposer un plan de traitement qui offre le maximum de bénéfice pour le minimum de risque en fonction de chaque situation. L’extraction de certaines dents est parfois la meilleure solution.

Dans l’idéale votre orthodontiste préférera l’extraction de dents abimées plutôt que des dents saines ou bien même éviter les extractions lorsque cela est possible.

Le meilleur moyen d’être sûr de recevoir le meilleur traitement est de trouver un orthodontiste spécialiste expérimenté en qui vous aurez confiance et qui évaluera attentivement votre cas.

Le plus important, c’est que votre traitement vous offre des résultats qui vous permettront d’améliorer votre santé dentaire et votre sourire.


Le Dr Daniel Bouhnik, est un orthodontiste spécialiste, formé à l’université Paris VII. Spécialisé dans les traitements d’orthodontie par gouttières.


Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontie de l’enfant, de l’adulte nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout