Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Qu’est ce que la dysfonction linguale?

Mis à jour : juil. 14



Le préfixe dys- est emprunté au grec δυσ-, il signifie négation, malformation, mauvais, erroné, difficile. La dysfonction est donc la présence d’une anomalie au sein d’une fonction.

La dysfonction linguale correspond à un mauvais positionnement de la langue que ce soit au repos ou lors de la déglutition (action d’avaler sa salive).


Au repos ou lors de la déglutition, la pointe de la langue est en contact avec le palais au niveau de la partie arrière des dents antérieures maxillaires (dents de devant du haut). Toute autre position correspond à une dysfonction linguale et favorisera l’apparition de malocclusions diverses.


Position de la langue au repos


La fréquence moyenne de déglutition est estimée à 2000 déglutitions par jour ! Chaque déglutition développe sur les arcades une pression de 2 kg. La langue est un des organes les plus forts du corps humain et quand cette force est placée au mauvais endroit, elle peut entrainer des déformations des arcades dentaires et de la position des dents.

Malheureusement il n’existe pas une seule cause à l’origine de la dysfonction linguale.


Il existe cependant certaines habitudes que l’on retrouve souvent associées aux dysfonctions linguales, il est donc important de surveiller ces comportements :

- Succion digitale (pouce…)

- Respiration buccale

- Difficulté à déglutir, déglutition bruyante

- Langue visible lors de la phonation (action de parler)

- Problèmes musculaires, neurologiques ou physiologiques

- Fatigue linguale

Il existe un grand nombre de dysfonctions linguales et chacune entraine des malpositions dentaires différentes.


1) Béance antérieure : une béance antérieure (devant) est la manifestation la plus commune de la dysfonction linguale. Elle se caractérise par l’absence de contact des dents antérieures (de devant), ainsi seules les dents postérieures (du fond) se touchent lorsque la bouche est fermée. Elle est souvent associée à une incompétence labiale, c’est à dire que les lèvres du patient ne se touchent pas au repos.



Photographie endobuccale d'une béance antérieure avec dysfonctionnement linguale associée

2) Béance unilatérale : Elle se caractérise par l’absence de contact des dents sur un des cotés (droit ou gauche)

3) Béance bilatérale : Elle se caractérise par une béance postérieure (absence de contact au niveau des dents du fond) c’est souvent la situation la plus difficile à corriger.

4) Biproalvéolie : Elle se caractérise par un contact des dents antérieures, mais celles ci sont versées vers l’avant et peuvent présentent des espaces entre elles. Elles sont caractéristiques d’un déséquilibre entre les forces jugo-labiales (joues et lèvres) et linguale.


Il est normal pour les enfants de présenter une déglutition primaire en raison de la présence d’espace entre les dents de lait et de la maturation de la fonction linguale.

Mais ce type de déglutition disparaît normalement avec l’arrivé des dents définitives.

La plupart des enfants évolueront tout seul vers une déglutition normale, mais dans le cas où une déglutition atypique persiste une prise en charge par un professionnel peut les aider à corriger leur fonction.


De nombreux professionnels peuvent intervenir dans les situations de dysfonction linguale. Les dentistes, pédodontistes, orthodontistes, orthophonistes sont qualifiés pour détecter ce genre de problème. Le problème passe généralement inaperçu tant que l’enfant ne présente pas de malpositions dentaires ou de troubles de l’élocution.


Les dysfonctions linguales sont la cause de malpositions dentaires et de problème d’occlusion chez un grand nombre de patients. Pour s’assurer de la réussite du traitement orthodontique, la prise en charge de la dysfonction linguale associée sera indispensable.

Si les dents et l’occlusion sont corrigées mais que la dysfonction persiste, les risques de récidive sont très importants.


Enveloppe musculaire et équilibre des forces influençant la position dentaire

Il existe principalement 2 types de prise en charge des dysfonctions linguales :

- La rééducation linguale consciente, elle consiste en une série d’exercices qui ont pour but de modifier les habitudes de positionnement de la langue et déglutition. Pour fonctionner, elle demande une prise de conscience du patient et une pratique régulière des exercices. Lorsque la rééducation est suivie correctement elle présente un taux significatif de réussite chez les patients.

- La rééducation linguale assistée, certains patients ont besoin d’une aide afin de réaliser leur rééducation, des appareils fonctionnels de type Enveloppe Linguale Nocturne ou perle de Tucat permettent au moyen de stimulus proprioceptif de guider la langue dans une bonne position.


Si votre enfant présente une béance, des troubles de l’élocution ou les signes évoqués plus haut, il pourrait lui être bénéfique de consulter un spécialiste (orthodontiste, orthophoniste…)

Plus le diagnostique sera fait tôt et la prise en charge précoce plus le traitement pourra être mise en place rapidement, évitant ainsi l’installation des mauvaises habitudes et des malpositions dentaires.


Dans le cabinet Docteur Daniel Bouhnik, orthodontiste à Saint Ouen (93), nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire.





271 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie