Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Que se passe-t-il au cours de la 1ère consultation d’orthodontie ?

Mis à jour : juil. 14



Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie le moment idéal pour consulter un orthodontiste se situe au cours de l’enfance, dès l’âge de 6 ans.

Ceci permettra à votre orthodontiste de dépister les problèmes et de les prendre en charge au plus tôt, afin d’éviter leur aggravation.



A quoi s’attendre au cours d’une 1ère consultation d’orthodontie ?


La 1ère consultation d’orthodontie est une étape importante. Elle permet à votre orthodontiste d’avoir un premier regard sur votre occlusion et votre sourire ainsi que d’élaborer une première approche de votre plan de traitement et le timing pour le mettre en place.


La 1ère consultation va vous permettre d’obtenir :

  • les informations préliminaires concernant le type de problèmes observés en bouche,

  • les types de solutions (options thérapeutiques)

  • les moyens pour y arriver (moyens thérapeutiques) et notamment le type d’appareillage (appareil amovible, bagues, Invisalign).

L'orthodontiste vous donnera également une estimation du temps de traitement en fonction du type de solution proposée.

Vous pourrez discuter de ces dernières avec l’orthodontiste qui pourra alors répondre à vos questions et vous fournir les informations supplémentaires nécessaires.


A la fin de cette séance vous pourrez, si vous le souhaitez, recevoir un devis personnalisé en fonction des différentes options retenues avec votre orthodontiste pour votre enfant ou vous-même.




Et ensuite ? : Le bilan


Après avoir réalisé la 1ere consultation et vous avoir fourni les informations adaptées, votre orthodontiste aura alors besoin d’éléments supplémentaires afin d’élaborer votre plan de traitement.

C’est au cours de cette séance que les examens complémentaires tels que les radiographies, les photographies et les empreintes vont être réalisées.

A l’issu de leur analyse, l’orthodontiste discutera avec vous de ces nouveaux éléments diagnostiques et vous présentera vos options thérapeutiques.


Chez l’enfant :

L’orthodontiste décidera avec vous du moment d’intervention en fonction de l’éruption des dents. 20% des enfants nécessiteront une prise en charge orthodontique précoce afin d’intercepter les problèmes orthopédiques (forme et position des mâchoires) et dans le reste des cas une surveillance pourra être mise en place si des risques d’installation de malocclusion sont diagnostiqués.

Il pourra également mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire, avec d’autres spécialités, tel que le chirurgien-dentiste, le pédodontiste ou encore l’orthophoniste.


Chez l’adulte :

L’orthodontiste évaluera la sévérité de la malocclusion, la nécessité de soins préalables et pourra également mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire (chirurgien dentiste, parodontiste implantologue, chirurgien maxillo-faciale, kinésithérapeute, ostéopathe…) afin de coordonner la nécessité de soins tout au long du traitement d’orthodontie.


A la fin de cette séance, l’orthodontiste s’assurera que vous ayez bien compris vos options thérapeutiques et leurs implications.

Si plusieurs options sont disponibles, vous pourrez alors choisir avec votre orthodontiste l’option la plus adaptée à vous ou votre enfant afin d’obtenir le sourire et la bonne occlusion que vous recherchez.

Vous pourrez mettre en place un agenda thérapeutique avec les différentes phases de traitements afin de pouvoir s’organiser et anticiper les événements à venir en fonction de votre vie personnelle et professionnelle.





Chaque patient est différent et la meilleure solution pour un patient peut ne pas être la meilleure pour un autre. Il est donc important d’avoir le choix aussi bien concernant le type de traitement que ses modalités pour s’adapter à la personnalité, l’emploi du temps et le budget de chacun.


Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik , orthodontiste à Saint Ouen (93), nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire.




156 vues2 commentaires
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie