Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

3 conseils avant de commencer un traitement d’orthodontie

Mis à jour : juil. 14


Après avoir pris la décision de vous lancer dans un traitement d’orthodontie, il est naturel de vouloir commencer immédiatement. Cependant ne vous précipitez pas sur la première publicité qui vous tombe sous les yeux. Prenez le temps d’évaluer vos différentes options et de comprendre les enjeux du traitement, les résultats ainsi que les risques.

Voici 3 conseils qui vous aideront à faire le bon choix !


"Il existe 2 types de praticien pratiquant l’orthodontie : les chirurgiens dentistes et les orthodontistes"

1. Comment choisir un orthodontiste ?

Choisir le bon praticien sera un facteur décisif dans la réussite de votre traitement. Il est primordial que vous choisissiez un praticien qui possède à la fois les compétences orthodontiques mais également l’expérience particulière nécessaire à la technique choisie (bagues, Invisalign, orthodontie linguale) afin de répondre à vos besoins.

Il existe 2 types de praticien pratiquant l’orthodontie : les chirurgiens dentistes et les orthodontistes.

Un orthodontiste est un spécialiste qui après avoir réussi les études de chirurgien-dentiste passe un concours (l’internat, anciennement CECSMO) afin d’accéder à un cycle supplémentaire. Ce cycle de 3 ans lui permet d’acquérir la spécialité d’orthodontie.

Il inclutplus de 4300h de clinique à l’hôpital et 2000h de cours théorique. Cette formation permet de voir les cas les plus complexes et la prise en charge de patient dans un cadre pluri-disciplinaire avec les autres spécialités médicales.

Pour savoir si votre praticien est un orthodontiste spécialiste il suffit de rechercher sur le site de l’assurance Maladie ameli.fr et la mention « spécialiste en orthopédie dento-faciale »vous indiquera si le praticien est spécialiste en orthodontie.


"Il est important de respecter cette vitesse de déplacement naturelle au cours du traitement"

2. Est ce que l’orthodontie est un traitement rapide ?

L’orthodontie est la spécialité médicale visant à prévenir et à corriger les anomalies de position des dents et des mâchoires.

Les anomalies de position s’installent progressivement au cours de l’éruption des dents, ou plus tard, tout au long de la vie.

C’est un mécanisme lent lié à la faible vitesse de déplacement des dents.

Il est important de respecter cette vitesse de déplacement naturelle au cours du traitement, ce qui explique parfois la longueur de certains traitements.

Il faudra donc être patient afin de corriger votre occlusion et vous offrir le sourire de vos rêves.

Les traitements peuvent durer entre 6 mois et plusieurs années en fonction de la complexité de votre cas. Cependant les technologies récentes telles que les gouttières (Invisalign) ou l’orthodontie linguale vous permettra de suivre un traitement orthodontique sans que personne ne s’en aperçoive.

Si vous avez bénéficié d’un traitement d’orthodontie plus jeune et vos dents ont bougé depuis, votre traitement sera le plus souvent plus proche de 6 mois – 1 an.

Cependant si vous n’avez jamais bénéficié de traitement d’orthodontie, le traitement peut durer plus d’un an.

En fonction de votre cas, il sera possible de voir des résultats apparaître au bout de quelques mois, mais il sera primordiale de rester motiver et d’achever le traitement afin d’obtenir une stabilité des résultats obtenus.


"les technologies récentes telles que les gouttières (Invisalign) ou l’orthodontie linguale vous permettra de suivre un traitement orthodontique sans que personne ne s’en aperçoive."

3. Est il plus important de privilégier l’esthétique ou la fonction et la stabilité ?


Bien souvent, le motif de consultation concerne les dents de devant (incisives et canines), en effet ce sont celles que l’on expose au sourire.

Cependant les dents constituent un système complexe et la position des dents de devant et bien souvent le reflet de l’occlusion (la façon dont la totalité des dents s’engrainent entre elles) de façon plus générale.

Deux options s’offriront alors à vous :

- Aligner les dents de devant, s’exposer à un haut risque de récidive et risquer de voir le résultat du traitement se détériorer au fil des années

- Corriger l’ensemble de l’occlusion et obtenir des résultats esthétiques et stables avec de meilleur chance de garder ces résultats plus longtemps.


"les dents constituent un système complexe et la position des dents de devant et bien souvent le reflet de l’occlusion de façon plus générale."

Vous l’avez donc compris, un traitement d’orthodontie nécessite une bonne préparation. A la fois au niveau du choix de l’orthodontiste mais également des objectifs de traitement que vous établirez avec lui.

Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d’abord lié à une bonne communication avec le praticien.

Pour que votre traitement se déroule dans des conditions optimales, il est bon que vous puissiez prendre une décision en toute sérénité, ceci afin de mener à bien les étapes prévues et de maintenir les résultats acquis.


« Il faut savoir prendre son temps, si l'on ne veut pas le perdre à recommencer. » Hanluo Taihan




123 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie