01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie

 
 
instagram.jpg
 
 
Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

4 Conseils d’Hygiène dentaire pour garder de belles dents


Le Larousse définit l’hygiène comme « l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme» ex : hygiène de vie, hygiène alimentaire.

Cette définition permet de prendre conscience que l’hygiène buccale ne repose pas simplement sur le brossage des dents, mais plus largement sur des pratiques et des habitudes qui vont permettre à chacun de garder des dents belles et saines tout au long de sa vie.

Un brossage dentaire incomplet ou mal maitrisé entraine l’accumulation de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives induisant l’apparition d’inflammation gingivale appelée gingivite. Des rendez vous bi-annuels permettront d’éviter l’apparition et l’aggravation de ces problèmes.

"l’hygiène buccale ne repose pas simplement sur le brossage des dents, mais plus largement sur des pratiques et des habitudes qui vont permettre à chacun de garder des dents belles et saines tout au long de sa vie."

Les gingivites non prises en charge par un professionnel de la santé bucco dentaire peuvent se transformer en parodontite (maladie des gencives) qui est non seulement associée à l’apparition de mobilité dentaire, mais également corrélée à des pathologie systémiques telles que les problèmes cardiaques ou le diabète.

Tout le monde sait qu’une mauvaise hygiène dentaire augmente le risque d’apparition de caries et si ces dernières ne sont pas soignées, le risque de perte de la dent cariée augmente considérablement. Il ne faut pas attendre l’apparition des problèmes pour consulter votre dentiste, la prévention reste la meilleure approche pour traiter les problèmes avant qu’ils n’apparaissent et pour éviter le temps nécessaire et les dépenses liées au traitement des dents manquantes ou abimées.

Heureusement il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre de bonnes habitudes et vous trouverez ici 4 conseils d’hygiène dentaire pour toujours avoir des dents saines et belles.


1. Une bonne hygiène dentaire quotidienne


L’UFSBD (Union française pour la santé bucco dentaire) recommande deux brossages par jour de 2 minutes avec l’usage du fil dentaire chaque soir. Bien souvent le fil dentaire est négligé en France alors qu’il permet d’éviter l’apparition des caries inter-proximales (entre les dents) qui sont les caries les plus difficiles à diagnostiquer et dont la prise en charge s’en trouve le plus souvent retardée.

"deux brossages par jour de 2 minutes avec l’usage du fil dentaire chaque soir"

Quel materiel ? :

Avec une brosse manuelle ou électrique, souple et changée tous les trois mois. Facile à utiliser et garante d’un brossage plus long, la deuxième se révèle souvent plus efficace chez l’adulte, surtout en maintenance implantaire ou parodontale, à condition d’être oscillo-pulsative ou sonique. Peuvent s’y ajouter des brossettes pour les patients atteints d’une maladie parodontale et chez ceux qui sont en cours de traitement d’orthodontie.

Quant au fil dentaire, dont l’usage est recommandé systématiquement tous les soirs, il sera utilisé dès le plus jeune âge, quand deux dents se touchent.


2. Surveiller son alimentation

Les français ne savent pas toujours que ce qu’ils mangent et la façon dont ils le mangent, ce qui a aussi des répercussions directes sur leur santé bucco-dentaire

L’USFBD soulignes 3 points clés :


a. Une alimentation équilibrée aide à conserver des dents saines.

Qui dit équilibrée dit variée, pour apporter chaque jour au corps tout entier, mais aussi aux dents, des protéines (viande, poissons, œufs, tofu…), des glucides (pâtes, riz, fruits…), des lipides (huile d’olive, beurre, avocats…) des vitamines (fruits et légumes), des sels minéraux et de l’eau.


b. Le rythme des repas

Il est important d’instaurer un certain rythme dans la prise des repas et d’éviter le grignotage. Ceci pour permettre à l’acidité́ buccale de se résorber entre chaque prise alimentaire et éviter ainsi la formation de plaque dentaire.


c. Le danger des boissons sucrées

Limiter la consommation des sodas ou boissons énergisantes et autres eaux minérales parfumées qui, malgré́ leur transparence, sont sucrées.

Un avertissement qui vaut même pour les boissons dites « light ». Leur acidité́, masquée par la présence d’édulcorants, se glisse dans le moindre recoin de la bouche et attaque l’émail directement, sans qu’il y ait besoin d’une dégradation des sucres pour fabriquer de l’acide.



3. Visite régulière chez votre dentiste

Désormais recommandé de manière générale tous les ans et non plus tous les six mois, le suivi au cabinet dentaire démarre dès l’âge de 1 an.

Cette visite sera l’occasion pour votre dentiste d’effectuer un détartrage et de dépister les problèmes à un stade précoce.


4. Envisager un traitement d’orthodontie face à des problèmes d’alignement


Des dents qui se chevauchent ou des problèmes d’occlusion peuvent être corrigés par un traitement d’orthodontie. Ces situations rendent plus difficile le maintien d’une bonne hygiène dentaire et peuvent à long terme favoriser l’apparition de problèmes carieux ou parodontaux.

"Des dents qui se chevauchent ou des problèmes d’occlusion (...) peuvent à long terme favoriser l’apparition de problèmes carieux et parodontaux"

Un traitement d’orthodontie permettra certes d’améliorer l’apparence de vos dents et de votre sourire, mais permet également d’améliorer les problèmes de phonation, de postillons mais également votre mastication et donc une meilleure digestion.

Comme pour la dentisterie en général, l’orthodontie s’appuie aujourd’hui sur des technologies de plus en plus avancées afin de vous offrir de nombreuses options de traitement. Il existe les bagues traditionnelles, les bagues en céramiques, l’orthodontie linguale ou encore l’orthodontie par aligneurs (Invisalign…).


Dans le cabinet du Docteur Bouhnik, nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire.

Tous ces conseils vous permettront de garder vos dents belles et saines mais également d’investir plus généralement dans votre santé, votre bien-être présent et futur.

Prenez soin de vous :)


Pour en savoir plus :

1. http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/11/Recos-espace-PRO.pdf

55 vues