Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Qu’est-ce que la chirurgie orthognathique ou chirurgie maxillo-faciale?

Mis à jour : mai 24



L’orthodontiste a pour rôle de déplacer les dents qui se trouvent mal positionnées. Cependant, quand les mâchoires sont trop éloignées, le déplacement des dents seules ne pourra permettre d’obtenir un sourire et une occlusion satisfaisante.


Dans le cadre d’une traitement orthodontique, la chirurgie maxillo-faciale, également appelée chirurgie orthognatique, a pour rôle de corriger les malpositions/malformations des mâchoires.


Pour certains adultes notamment, un traitement d’orthodontie seul ne pourra pas permettre de corriger correctement la position des dents. En raison de l’absence de croissance chez l’adulte, il sera alors nécessaire d’avoir recours à la chirurgie orthognathique en association du traitement d’orthodontie afin de repositionner dents et mâchoires correctement et obtenir une excellente occlusion et un sourire harmonieux.



Qui a besoin de chirurgie orthognatique?


Les dents peuvent paraitre dans une mauvaise position :

  • soit car elles sont elles-mêmes décalées

  • soit car les mâchoires sur lesquelles elles sont positionnées sont décalées.


Si les mâchoires sont en bonne position, une chirurgie ne sera probablement pas nécessaire.

En revanche si les mâchoires sont décalées, votre orthodontiste vous proposera certainement la solution chirurgicale, au cours de laquelle il travaillera conjointement avec le chirurgien maxillo-faciale, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre occlusion et votre sourire.



Pourquoi une chirurgie est nécessaire?


A la différence des enfants, les adultes ne présentent plus de croissance. La seule possibilité de remettre les mâchoires correctement réside donc dans la solution chirurgicale.



Pourquoi ai-je un décalage des mâchoires ?


Le plus souvent les décalages de mâchoires sont génétiques, ainsi on retrouvera dans la famille du patient (père, mère, frères, sœurs…) le même type de décalage.

Parfois il peut être lié à d’autres causes telles que : des problèmes fonctionnels, des antécédents de traumatisme (accidents)…



Quels sont les signes associés à un décalage des mâchoires?

Un patient présentant une dysmorphose squelettique peut également présenter une asymétrie faciale, des contacts dentaires anormaux ou des troubles articulaires.

Il existe également d’autres problèmes associés aux décalages squelettiques comme :

  • la respiration par la bouche (difficulté à respirer par le nez)

  • une mâchoire du bas en arrière donnant l’impression d’un menton effacé

  • ou au contraire une mâchoire du bas très en avant avec une lèvre inférieure en avant de la lèvre supérieure

  • la difficulté de joindre les 2 lèvres au repos

  • l’absence de contact entre les dents de devant



Quels sont les effets de la chirurgie?


Cette procédure chirurgicale permet de corriger la position et la taille des mâchoires.

La chirurgie peut avoir de nombreux effets et, en fonction du cas, une amélioration :

  • de la mastication

  • de la respiration

  • de la phonation (action de parler)

  • du sourire

  • du sommeil



Que faire en premier? La chirurgie ou l’orthodontie?


Le traitement orthodontico-chirurgical comporte plusieurs phases.

1/ Phase orthodontique pré-chirurgicale

Le traitement commencera le plus souvent par l’orthodontie. Le but de cette première phase sera d’aligner les dents afin que les dents du haut et les dents du bas correspondent parfaitement lorsque le chirurgien effectuera le déplacement chirurgicale.

2/ Phase chirurgicale

Une fois que l’alignement est satisfaisant, la chirurgie est programmée et le chirurgien pourra alors effectuer le déplacement squelettique nécessaire.

3/ Phase orthodontique post chirurgicale

C’est la dernière phase, le but sera d’effectuer les finitions sur l’occlusion afin que les dents s’emboitent parfaitement et les dernières correction pour un sourire harmonieux.



Est-ce que la chirurgie est nécessaire seulement lorsque les mâchoires sont décalées?


La chirurgie maxillo-faciale est parfois nécessaire en association d’un traitement d’orthodontie chez les patients adultes présentant un décalage des mâchoires. Mais il existe également de nombreuses autres indications de la chirurgie maxillo-faciale comme les accidents de la voie publique, les opérations esthétiques, les problèmes d’articulations…



Est-ce que la chirurgie orthognatique est réservée aux adultes?


Dans le cadre de l’orthodontie, la chirurgie orthognathique est réservé aux patient ayant achevé leur croissance.

Il existe cependant quelques exceptions, notamment la genioplastie fonctionnelle qui pourra être proposée plus tôt. C’est une chirurgie qui ne consiste pas à déplacer les mâchoires mais a repositionner le menton et donc la position des muscles qui sont insérés dessus. Cela permet d’obtenir une compétence labiale (contact entre la lèvre du haut et du bas) au repos, favorisant ainsi la respiration nasale et un développement plus harmonieux de l’enfant.





Est-ce qu’un traitement orthodontique est toujours nécessaire avec une chirurgie orthognatique?


Le plus souvent oui, il est rare de voir des cas ou la chirurgie seule est indiquée quand une correction dentaire est nécessaire.



Est-ce que la chirurgie seule peut aligner les dents et les mâchoires?


Cela est possible mais dans de très rare cas. En effet, bien souvent le décalage des mâchoires entraine des « compensations ». Les compensations sont des déplacements dentaires qui vont venir camoufler le décalage des mâchoires.

Il sera donc nécessaire de corriger ces compensations afin de permettre au chirurgien de pouvoir correctement effectuer le mouvement de correction des mâchoires.



Est-ce que la chirurgie est faite par l’orthodontiste ou par un chirurgien?


La chirurgie est faite par un chirurgien maxillo-facial ou un chirurgien ORL. Le chirurgien et l’orthodontiste travailleront en équipe afin d’élaborer le plan de traitement et de mener à bien le traitement jusqu’à son terme et l’obtention des résultats souhaités.



Est-ce que la sécurité sociale ou la mutuelle prend en charge la chirurgie ?


Généralement une partie de la chirurgie sera prise en charge par la sécurité sociale et une partie peut également être prise en charge par votre mutuelle.

Il est recommandé de faire la demande auprès de votre mutuelle avant de commencer le traitement afin d’avoir une idée du budget de la prise en charge.





Est ce que la chirurgie est compatible avec un traitement d'orthodontie par gouttière (type Invisalign)?


Un large choix d’appareillage orthodontique est possible pour réaliser la preparation orthodontique pré- et post- chirurgicale.

On distinguera les bagues classiques (« vestibulaires »),les bagues linguales ainsi que l’orthodontie par gouttière (type Invisalign).

Pour les traitement par appareillage lingual ou par gouttières, il sera nécessaire avant la chirurgie de placer des boutons (=petites accroches) qui peuvent être transparentes et qui serviront à placer les élastiques pour fixer la position des mâchoires après la chirurgie.


Il est donc tout a fait envisageable d’effectuer un traitement ortho-chirurgicale au moyen de gouttières d’orthodontie.




Le Dr Daniel Bouhnik, est un orthodontiste spécialiste, formé à l’université Paris VII. Spécialisé dans les traitements d’orthodontie par gouttières.


Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontie de l’enfant, de l’adulte nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.




69 vues0 commentaire