Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

A quoi servent les élastiques dans un traitement d’orthodontie?

Dernière mise à jour : mars 7




Les élastiques constituent un des auxiliaires les plus fréquemment utilisé au cours d’un traitement d’orthodontie.

Pourquoi en a-t-on besoin? Comment fonctionnent-ils? Combien d’heures est-il nécessaire de les porter?


Pour faire simple : les bagues ou le gouttières alignent les dents et les élastiques corrigent l’occlusion (façon dont les dents du haut et du bas s’engrènent)

Les bagues et les aligneurs sont deux techniques efficaces pour aligner les dents.

Les bagues sont collées sur les dents (devant ou derrière) et c’est le fil qui passe par chacune d’elle qui va exercer une force suffisante pour déplacer les dents.


Les aligneurs (comme Invisalign) vont déplacer les dents grâce à une série de gouttières transparentes qui vont changer de forme de façon incrémentielle afin de passer de la position initiale à la position désirée de chaque dent.


Quel que soit la technique, cela va permettre d’aligner les dents du haut et du bas mais de manière indépendante. Il est donc nécessaire d’ajouter un élément qui va lier les dents du haut et du bas afin d’assurer une bonne occlusion, c’est le rôle des élastiques.






Les élastiques sont simples et efficaces

Il existe de nombreux moyens pour corriger l’occlusion (éducateur fonctionnel, bielles, chirurgie…). Le plus souvent, néanmoins, l’utilisation d’élastique suffira à corriger les problèmes d’occlusion.


L’utilisation d’élastique est la technique la plus répandue pour plusieurs raisons :

  • c’est une option confortable, notamment comparé aux appareillages comme les forces extra orales

  • ils sont généralement de la même couleur que les dents ce qui en fait un accessoire discret (même si certains enfants préfèrent utiliser des élastiques de couleurs!)

  • ils sont élastiques ce qui permet d’autoriser un déplacement normal de la mâchoire même lorsqu’on les a en bouche (parler, bailler…)

  • il est aisé pour le patient de les mettre/enlever/remplacer ce qui permet d’avoir toujours des élastiques neufs en bouche et d’autoriser une hygiène facilitée. Il est même surprenant de voir comment les enfants dès le plus jeune âge démontrent une facilité pour la mise en place et la dépose de leurs élastiques!

  • Les élastiques permettent d’effectuer un large éventail de correction de l’occlusion dans le sens vertical (haut/bas) ou sagittal (avant/arrière)


Les élastiques doivent être porter en continue pour être efficaces

Bien que les avantages des élastiques soient bien supérieurs à leurs inconvénients, il s’agit de noter qu’il existe 2 inconvénients majeurs :


Le port d’élastique dépend à 100% de la volonté du patient. Si les élastiques ne sont pas portés correctement le traitement n’avancera pas et il sera impossible d’obtenir de bons résultats.


En effet, pour que les dents bougent il faut qu’une pression constante soit appliquée. Si le port est inconstant il n’y aura pas de résultat.


Les patients qui n’enlèvent leurs élastiques que pour manger et se brosser les dents, obtiennent des résultats rapidement et finissent leur traitement avec facilité.

Les patients qui sont inconstant dans le port de leurs élastiques auront un traitement qui traine en longueur et on aura du mal à obtenir de beaux résultats.


Car lorsque le port est inconstant, tous les effets obtenus pendant les période de port sont perdus pendant les périodes de non-port. C’est une situation frustrante pour le patient qui se dit qu’il a quand même porté « un petit peu » ses élastiques mais en réalité, avec les élastiques, c’est la loi du tout ou rien.


Je recommande aux patients de bien suivre les conseils de leur praticien quant au port des élastiques. Ceux qui y arriveront seront récompensé par de magnifiques résultats, ceux qui n’y arrivent pas ne pourront pas obtenir les meilleurs résultats.



Utilisation d'élastiques associé à des gouttières Invisalign


Les élastiques peuvent aussi avoir des effets indésirables

Les élastiques présentent également un autre inconvénient, ils peuvent entrainer des effets indésirables.

Les élastiques vont appliquer une force à leurs deux extrémités. Si l’on souhaite reculer les dents du haut, des élastiques placés sur les dents du haut devant et les dents du bas derrière vont permettre d’exercer ce type de forces.

Cependant si l’effet désiré est le recul des dents du haut, on observera également une avancée des dents du bas, ce qui peut constituer dans certain cas un effet indésirable, notamment lorsque le volume osseux recouvrant les dents ne permet pas ce type de mouvement.


Ce type de problème peut être évité par l’utilisation de mini-vis. On appliquera les élastiques de la mini-vis au groupe de dent à déplacer, les forces indésirables seront alors appliquées sur la mini-vis qui sera ensuite déposée à la fin du traitement.


Il existe également d’autres effets indésirables associés à l’utilisation d’élastiques.

Il n’est pas possible de placer les élastiques dans la direction exact souhaitée (pour des raisons anatomiques ou mécaniques…).

Par exemple, lorsque l’on utilise des élastiques pour reculer les dent du haut en s’appuyant sur les dents du bas, il existe une force (souhaitée) qui va reculer les dents du haut mais également une force (non souhaitée, indésirable) qui va faire descendre les dents du haut. Cette force non souhaitée peu avoir comme effet de faire apparaître un sourire gingivale ou aggraver une suppracclusion (dents du haut qui recouvrent trop les dents du bas).


Ici aussi l’utilisation des mini-vis permet de choisir avec précision la direction des élastiques et de s’affranchir de tout effet indésirable.



Utilisation d'élastique associé à une minivis


La compréhension et l’anticipation de ces effets indésirables est indispensable afin des mener votre traitement à bien et c’est une raison supplémentaire pour choisir un orthodontiste expérimenté. Il est possible de transformer une situation simple en une situation compliquée avec une mauvaise utilisation des élastiques.


Les élastiques constituent un excellent outil dans les situations appropriées. Si votre orthodontiste vous en prescrit l’utilisation dans le cadre de votre traitement, il est recommandé de les porter tout le temps, sauf lorsque vous mangez ou vous brossez les dents.


Le Dr Daniel Bouhnik, est un orthodontiste spécialiste, formé à l’université Paris VII. Spécialisé dans les traitements d’orthodontie par gouttières.

Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontie de l’enfant, de l’adulte nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.




1,673 vues0 commentaire