Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Quel est l’âge limite pour un traitement d’orthodontie ?

Mis à jour : il y a un jour



« Je ne suis pas trop vieux pour un traitement orthodontique ? »

C’est une question que beaucoup de nos patients se posent en arrivant dans notre cabinet. Si vous avez toujours rêvé d’améliorer votre occlusion et votre sourire, mais que vous n’avez jamais porté des bagues étant plus jeune, vous vous demandez peut être si cela n’est pas trop tard pour bénéficier d’un traitement orthodontique.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’en est rien, aussi longtemps que vos dents sont saines et en bonne santé, il n’est jamais trop tard pour les aligner !

D’ailleurs, bénéficier d’un traitement d’orthodontie peut permettre d’éviter l’apparition de problèmes dentaires et parodontaux.


« J’ai plus de 40ans, je suis trop vieux pour les bagues! »


En réalité : avoir 40 ans, 50 ans ou même 60 ans et porter un appareil dentaire en métal sur toutes les dents est peu probable. Les dernières technologies en matière d’orthodontie vous permettront de bénéficier d’un traitement d’orthodontie en toute discrétion notamment grâce à l’orthodontie par aligneur (Invisalign® par exemple).

L’orthodontie par aligneur est une alternative efficace pour aligner vos dents à tout âge.

Le processus est le même pour tousles patients quelque soit l’âge. Dans un premier temps l’orthodontiste reconstitue, au travers d’un questionnaire, votre historique médical et dentaire ainsi que votre motif de consultation. Il évalue ensuite la santé dentaire et parodontale afin de s’assurer de l’absence de pathologie pouvant interférer avec le traitement orthodontique. Enfin un examen clinique de votre occlusion (position des dents entre elles) ainsi que des encombrements ou des espaces dentaires à corriger, permettra d’établir un diagnostique.

Une fois le diagnostique expliqué, l’orthodontiste vous présentera alors les différentes solutions envisageables ainsi que les différents appareillages possibles pourrépondre à vos besoins. Notre objectif est de vous aiderà retrouver votre sourire avec des dents belles et fortes.


« Je ne souhaite pas être en traitement pendant les 3 années à venir »


En réalité : Il est assez rare que les adultes aient besoin d’un traitement de 3 ans ou plus. La plupart des situations peuvent être traitées en 18-24 mois et parfois même moins.

Si vous avez déjà bénéficié d’un traitement d’orthodontie et que vos dents ne se sont que faiblement déplacées avec les années, votre traitement peut se faire en moins d’une année et vous commencerez à pouvoir voir des résultats à partir de 2-3 mois.

La durée du traitement dépendra de la complexité de la correction à effectuer pour rétablir une bonne occlusion et un beau sourire, mais vous pouvez être sur que notre équipe mettra tout en œuvre pour que votre traitement soit effectué dans des conditions qui permettront des résultats rapides, efficaces et stables dans le temps

Par ailleurs il existe des procédures permettant d’accélérer le traitement d’orthodontie, parlez en a votre orthodontiste !


Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire

Tous ces conseils vous permettront de garder vos dents belles et saines mais également d’investir plus généralement dans votre santé, votre bien-être présent et futur.


Prenez soin de vous :)




0 vue
 

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie