Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Est-ce que je peux aligner mes dents du haut ou du bas seulement ?

Mis à jour : juil. 14



Il arrive que les patients demandent un traitement d’orthodontie seulement en haut soit parce que leurs dents du bas semblent correctement alignées soit parce que les dents du bas sont moins visibles lors du sourire.

Plus rarement les patients peuvent faire une demande pour un traitement en bas seulement, le plus souvent lorsqu’une dent se trouve dans une malposition importante, entrainant une gêne ou des douleurs.

Bien que les traitements unimaxillaires (sur une seule mâchoire) puissent être parfois indiqués, de nombreux éléments sont à analyser avant de pouvoir recommander ce type de traitement.


À quoi correspond un traitement orthodontique unimaxillaire?


Un traitement orthodontique unimaxillaire implique le port d’appareillage orthodontique (bagues, invisalign…) sur les dents du haut ou du bas, mais pas les deux.

Bien que généralement, le traitement orthodontique démarre souvent par l’appareillage du haut puis par celui du bas, cela est différent d’un traitement unimaxillaire car les deux arcades seront appareillées par la suite au cours du traitement.

Lorsque l’orthodontiste préconise un traitement unimaxillaire, il ne peut le faire qu’après avoir analysé l’occlusion (la position des dents du haut et du bas) car le traitement d’une seule arcade va entraîner des changements d’occlusion et il est impératif que cette dernière soit équilibrée à la fin du traitement.


Quand est-ce qu'un traitement unimaxillaire est recommandé?


Les traitements unimaxillaires peuvent être recommandés dans certaines circonstances particulières :

  • récidive après décollement de contention : il arrive que la contention se décolle lors d’une sollicitation trop importante de cette dernière ou en raison de son ancienneté. Des mouvements dentaires peuvent alors apparaître sans que l’occlusion générale ne soit impactée. Dans ces situations, il est envisageable de réaliser un traitement unimaxillaire afin d’aligner la/les dents concernée/s et de repositionner une contention dans de bonnes conditions ;

  • réhabilitation pré-prothétique : La perte d’une dent va entraîner la migration des dents adjacentes. Les dents entourant la zone édentée vont se déplacer vers cette zone, les dents antagonistes, (dents situéesen face sur l’arcade opposée), vont commencer à descendre / monter vers l’espace vacant. Afin de remplacer la dent manquante (par un implant par exemple), il est parfois nécessaire d’effectuer un traitement d’orthodontie sur une seule arcade afin de corriger les migrations dentaires et rétablir des conditions favorables à la réalisation d’une réhabilitation prothétique (couronne, bridge, implant…)



Quels sont les risques d’un traitement unimaxillaire?


L’occlusion ne dépend pas seulement de la position des dents mais aussi de la position des mâchoires entre elles. S’il existe un déséquilibre entre les mâchoires (en taille ou en position par exemple) cela peut impacter votre occlusion.

Dans certain cas un traitement unimaxilaire peut aggraver l’occlusion notamment en créant l’apparition de sur-contact (trop de pression sur certaines dents, entrainant des risques de fracture ou de déchaussement de celles-ci) ou de béance (absence de contact entre certaines dents).

Une bonne occlusion permettra de répartir de façon équilibrée les forces occlusales sur la totalité des dents permettant ainsi d’éviter des surcharges sur les dents ou sur l’os sous-jacent.

Notre objectif est de réaliser un beau sourire avec une bonne occlusion afin qu’il le reste dans le temps.


En vieillissant, on observe l’apparition d’encombrement au niveau antérieur (devant) de l’arcade mandibulaire (du bas) et des compensations à cette encombrement à l’arcade maxillaire (du haut). Les dents vont toujours chercher le contact. Et si les dents du bas se déplacent ,des déplacements vont alors intervenir au niveau de l’arcade du haut pour suivre le mouvement de l’arcade du bas. Ainsi, l’unique correction de l’encombrement mandibulaire, sans supprimer les compensations naturelles, risque de mener à l’apparition d’une occlusion déséquilibrée et de favoriser la réapparition de la malposition initiale.


Le seul moyen de savoir si un traitement unimaxillaire est possible est de consulter votre orthodontiste afin qu’il fasse une étude de votre occlusion et de votre sourire pour vous proposer les différentes options thérapeutiques possibles en vous expliquant les tenants et les aboutissants de chacune d’elles.



Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontiste à Saint Ouen (93), orthodontie de l’enfant, de l’adulte et spécialiste Invisalign nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.




389 vues
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie