Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Les bagues ou les aligneurs (Invisalign…) : quelle est la meilleure option?

Mis à jour : il y a un jour



Après avoir décidé d’entreprendre un traitement d’orthodontie, le patient se retrouve face au choix du type d’appareillage. Le choix peut paraitre compliqué, mails il faut savoir qu’il n’existe pas de choix idéal, le meilleur choix sera la technique qui VOUS convient. Grâce a cet article, qui va permettre de vous informer un peu plus sur ces différents types d’appareillage, vous aurez tous les éléments en main pour choisir le traitement qui vous sera le plus adapté.


"quelle que soit la technique les résultats seront les mêmes"

Tout d’abord il faut savoir que quelle que soit la technique les résultats seront les mêmes. Un traitement d’orthodontie va permettre d’aligner vos dents, établir une bonne occlusion et un beau sourire. Le résultat dépendra des objectifs de traitement définis avec votre orthodontiste, alors que le choix de l’appareillage correspond aux moyens de traitement qui permettront d’arriver à ces objectifs


Les différentes étapes d'un traitement orthodontique

L’orthodontie par aligneur (comme Invisalign) utilise des gouttières amovibles afin de déplacer les dents, ces aligneurs sont pratiquement invisibles et peuvent être facilement enlevés pour manger ou pour se brosser les dents.

Les bagues peuvent être fabriquées en métal ou en céramique. Elles sont collées sur les dents et sont connectées entre elles grâce au fil en métal qui passe par chacune d’elle. Elles peuvent être moins onéreuses, mais sont également moins discrètes que l’orthodontie par aligneur.

Cependant la visibilité de l’appareillage ne fait pas tout, lorsque l’on choisit son moyen de traitement. La plupart des patients sont inquiets d’être embarrassés de porter des bagues, dans certains cas les bagues sont la meilleure option pour atteindre les objectifs thérapeutiques. C’est pour cela qu’il est important de connaître chaque option pour prendre sa décision.


"L’orthodontie par aligneur (comme Invisalign) utilise des gouttières amovibles afin de déplacer les dents, ces aligneurs sont pratiquement invisibles et peuvent être facilement enlevés pour manger ou pour se brosser les dents."


1. Combien coûte le traitement d'orthodontie?

L’aspect financier est un facteur important car il représente souvent un coût non négligeable pour le patient, en particulier chez les patients adultes pour lesquels la sécurité sociale n’offre pas de prise en charge. Cependant certaines mutuelles peuvent présenter un remboursement plus ou moins important pour l’orthodontie adulte, cela dépendra de votre assureur et de votre contrat, chaque situation est donc à étudier.

La bonne nouvelle cependant est que les traitements par bagues ou par gouttières seront remboursés de façon similaire par votre mutuelle et la plus part des orthodontistes vous proposeront des facilités de paiement afin de les étaler tout au long du traitement.

Concernant le coût intrinsèque de chaque option, le traitement par gouttière peut afficher un tarif un peu plus cher en raison des coûts de laboratoire importants nécessaires à la fabrication sur mesure de chaque gouttière.


"les traitements par bagues ou par gouttières seront remboursés de façon similaire par votre mutuelle"

2. Les bagues sont elles plus adaptées aux traitements complexes?

Malgré les évolutions technologiques constantes permettant de traiter un éventail de plus en plus large de cas, les traitements par gouttière ne permettent pas de traiter toutes les situations cliniques à ce jour.

Dans les cas les plus complexes, les bagues permettront un meilleur contrôle des mouvements dentaires mais surtout une meilleure prédictibilité.

Votre orthodontiste pourra également vous proposer un traitement mixte au cours duquel la majorité du traitement sera effectué avec des gouttières et quelques mois de bagues permettront d’achever la réussite des objectifs thérapeutiques.


"les bagues permettront un meilleur contrôle des mouvements dentaires mais surtout une meilleure prédictibilité"


3. Les aligneurs permettent-ils une hygiène facilitée?

Au cours d’un traitement orthodontique avec des bagues, il est recommandé de changer son alimentation et éviter tous les aliments durs ou collants qui risqueraient de décoller les bagues ou déformer le fil lors de la mastication.

Le traitement par aligneur permet d’éviter ces restrictions alimentaires puisque les gouttières sont enlevées pour manger et au cours du brossage des dents.

Un autre avantage des gouttières réside dans le fait que les aliments n’ont pas de risque de rester coincés au niveau des bagues et l’hygiène s’en retrouve facilitée.

Une hygiène appropriée est possible avec des bagues mais elle demandera un peu plus de dextérité et un brossage minutieux.

Les gouttières devront être nettoyées quotidiennement à l’eau et au savon afin de les garder propres pour assurer une bonne santé dentaire et une esthétique optimale.


"Le traitement par aligneur permet d’éviter ces restrictions alimentaires"

4. Les urgences orthodontiques

Les urgences orthodontiques ne sont jamais très graves, mais peuvent être très inconfortables pour le patient. Il s’agit le plus souvent de bracket décollées ou de fils qui blessent la joue. Ces urgences apparaissent donc surtout dans les traitements avec bagues et l’orthodontie par aligneurs type Invisalign permet d’éviter ce type d’imprévu.


5. Quel appareillage orthodontique est le plus confortable?

Les blessures liées aux bagues ou aux fils font partie des principales plaintes rapportées par les patients bénéficiant d’un traitement orthodontique à l’aide de bagues. En dehors de gênes liées aux mouvements des dents, certains patients mentionnent également les gênes liées à la présence des bagues et du fil au contact des lèvres ou de la langue.

Les patients traités par aligneurs peuvent également ressentir au début des gênes liées au mouvement des dents, mais ne rapportent aucune plainte ou douleur liée au port des gouttières.

Les gouttières permettent donc de bénéficier d’un traitement orthodontique sans l’inconfort lié à la présence des bagues.



Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, nous avons pu aider des centaines de patients à retrouver l’occlusion et le sourire de leur rêve. Nous comprenons les enjeux de chaque traitement et de chaque technique et nous pourrons vous aider à choisir la technique la mieux adaptée à votre situation.

Il n’existe pas de solution standard, c’est pour cela que nous sommes à votre disposition pour discuter en détail avec vous, des avantages et des inconvénients de chaque solution et trouver la solution qui vous convient.




0 vue
 

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie