Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Tout savoir sur l'orthodontie !

Mis à jour : il y a un jour


Plus de 4 millions de personnes bénéficient actuellement d’un traitement d’orthodontie et un quart d’entre eux sont des adultes.

Un traitement d’orthodontie n’est pas seulement une question d’esthétique. Les problèmes d’alignement et d’occlusion peuvent impacter la santé dentaire, la santé gingivale, provoquer des douleurs articulaires et dans des cas extrêmes des problèmes de digestion et de santé générale.

Si un traitement d’orthodontie est souhaité ou envisagé, il n’est jamais trop tard pour corriger la position des dents ou des mâchoires. Si vous avez pris la décision de rencontrer un orthodontiste, ou prévoyez de le faire, l’article qui suit constituera un parfait guide dans votre démarche.


Comment l’orthodontie aligne les dents ?

En améliorant le sourire par le repositionnement des dents, l’orthodontie va permettre de créer une base saine et solide pour une bonne santé bucco dentaire, incluant les mâchoires, les dents et les gencives. Ceci va être réalisé en exerçant une pression douce et continue sur les dents afin de les déplacer dans la position correcte.

Cette pression constante va entrainer l’apparition d’un phénomène appelé « remodelage osseux ». Pourquoi osseux ? C’est le remodelage continuel de l’os dans lequel la dent est positionnée qui permet de déplacer lentement la dent.

Les dents sont fermement liées à l’os sous jacent au moyen du ligament parodontal.


Le parodonte - Clinical Periodontology and Implant Dentistry, Lindhe 2008

A l’aide d’un appareil orthodontique (bagues, aligneur…), une pression est appliquée sur la dent, cette dernière est alors transmise à l’os qui va interpréter cette pression comme un signal de remodelage et entrainer le déplacement de la dent.

Ce phénomène se passe également naturellement sans intervention orthodontique c’est pour cela que l’on peut observer une évolution de la position des dents tout au long de la vie d’un individu.

Le remodelage osseux est néanmoins un phénomène relativement long et qui va être fonction de plusieurs paramètres comme la densité osseuse ou encore l’âge du patient.


Quels types de problèmes peuvent être corrigés avec l’orthodontie ?

Nous allons ici lister les problèmes que l’orthodontie va permettre d’éviter, de soulager ou de corriger.

Dans de nombreux cas, plusieurs problèmes sont pris en charge au cours du traitement, en effet, le plus souvent lorsqu’une malocclusion (malposition dentaire) s’installe des problèmes secondaires vont alors apparaître mettant alors en danger la santé bucco dentaire du patient.

Par exemple en cas d’encombrement, certaines surfaces dentaires peuvent devenir difficile d’accès lors du brossage, favorisant l’accumulation de plaque et l’apparition de problèmes carieux ou parodontaux.

Les principales malocclusions pouvant être corrigé par un traitement d’orthodontie sont :

  • l’occlusion inversée : les dents du bas (mandibulaire) sont en dehors des dents du haut (maxillaire)

  • l’encombrement dentaire

  • Le non alignement des milieux inter incisifs

  • La béance : les dents de devant ne se touchent pas

  • L’excès de recouvrement : les dents maxillaires recouvrent trop les dents mandibulaires

  • La présence d’espaces entre les dents (diastèmes)

  • Les dents « trop en avant »



Quand est ce qu’un traitement orthodontique est nécessaire ?

Pour ce qui est du moment pour commencer un traitement, cela va dépendre de chacun en fonction du type de problème, de l’âge ou encore de la motivation !

En revanche c’est toujours le bon moment pour consulter un orthodontiste afin d’obtenir un avis et les informations d’un professionnel.


L’orthodontie pour les enfants

La haute autorité de Santé (HAS) recommande un examen de dépistage orthodontique avant l’âge de 6 ans. Identifier le problème de manière précoce permet à l’orthodontiste d’établir un planning de prise en charge, et, si nécessaire, démarrer un traitement d’orthodontie. Ceci afin d’éviter l’installation de la malocclusion ou de la dysfonction qui peut sur le long terme aggraver la situation. Cela permet également de favoriser la croissance harmonieuse de l’enfant ce qui ne pourra plus être fait si la prise en charge est tardive et que la croissance est terminée.

Chez l’enfant le traitement pourra être orthodontique (déplacement dentaire) mais également orthopédique (déplacement des bases osseuses en utilisant les fonctions et la direction de croissance)



L’orthodontie pour les adultes

Les traitements adultes seront principalement orthodontiques (déplacement dentaire) ou ortho-chirurgicaux (déplacement dentaire associé à une chirurgie des mâchoires) si un décalage existe, en raison de l’absence de croissance chez le patient adulte.

Il peut s’agir d’une demande esthétique, fonctionnelle ou pré-prothétique (afin de faciliter les conditions de pose d’une couronne ou d’un implant par exemple).


Les problèmes de santé bucco dentaire qui peuvent être évités grâce à un traitement d’orthodontie chez l’adulte :

- Prévention ou prise en charge pluridisciplinaire de problème parodontaux (problèmes de gencive)

- Réhabilitation pré-prothétique : amélioration des conditions de réalisation de prothèse (couronne, implant…)

- Amélioration de l’esthétique du sourire, du soutien des tissus faciaux

- Amélioration de l’occlusion (ensemble des contacts entre les dents)

- Facilitation de l’hygiène dentaire

L’âge n’est en aucun cas un obstacle à l’orthodontie. Les seuls facteurs importants sont l’hygiène dentaire et la motivation. Tous les ans, de plus en plus d’adultes bénéficient d’un traitement d’orthodontie avec de magnifiques résultats.


Les différents types de traitements orthodontiques :

Globalement il existe 4 types d’appareillage :

- Appareillage amovible/orthopédique : ils sont principalement destinés aux enfants en cours de croissance et ont pour but d’harmoniser les dimensions et la position des mâchoires afin d’harmoniser la croissance.

- Bagues vestibulaires : ce sont les bagues traditionnelles qui sont placées sur la face visible des dents. C’est la technique la plus répandue mais qui bénéficie d’amélioration constante notamment au niveau des dimensions ou des matériaux de plus en plus discrets.

- Bagues linguales : Ce sont les bagues « invisibles » placées sur la face interne des dents. C’est la seule technique vraiment invisible. Elle peut néanmoins entrainer quelques inconforts notamment au niveau de la phonation (lorsque l’on parle)

- Aligneurs (ex : Invisaling) : Avec cette technique les dents sont déplacées au moyen de gouttières transparentes qui sont changées régulièrement afin d’amener les dents dans la position désirée. C’est la technique la plus récente. Elle existe depuis une dizaine d’années mais a connu un réel essor au cours de ces 5 dernières années, notamment grâce à des innovations technologiques permettant d’améliorer la prédictibilité des résultats.


Les brackets (bagues) métal ou céramiques

Les brackets métal ou aussi appelés plus généralement « bagues » sont les modèles les plus anciens et celles que l’on connait tous, même si de nombreuses améliorations technologiques les rendent très différentes des brackets métalliques d’antan.

Elles sont collées directement sur les dents et ne seront enlevées par l’orthodontiste qu’à la fin traitement.L’orthodontiste va mettre en place une mécanique impliquant différents fils de diamètre croissant, des élastiques ou encore des chaînettes afin de mettre en place les dents dans la position souhaitée.Il existe certaine restriction alimentaire, notamment les aliments durs ou collants qui risquent de décoller les brakets lors de la mastication.Les bagues permettent de traiter la grande majorité des cas.


Les bagues (ou brakets) en céramique

Elles possèdent toutes les caractéristiques des bagues traditionnelles, mais sont faites d’un matériau qui les rend plus discrètes et donc plus esthétiques.Elles nécessitent une attention particulière notamment au regard des aliments susceptibles de les colorer, même si les modèles les plus récents résistent de plus en plus aux colorants.Les risques de décollement sont parfois plus fréquents.



L’orthodontie par aligneur (Invisalign…)

L’orthodontie par aligneur a révolutionné l’orthodontie moderne. Depuis l’apparition des bagues en vestibulaire puis en lingual c’est la première fois qu’une méthode totalement différente de l’approche bagues/fil permet de réaliser un large éventail de traitement orthodontique. Par ailleurs ce moyen de traitement est matérialisé par un appareillage amovible et très discret. Un grand nombre de patient adulte désireux de bénéficier d’un traitement d’orthodontie mais réticent à l’idée de porter des bagues ont pu réaliser leur souhait grâce à l’orthodontie par gouttière.

· C’est la méthode préférée des adolescents et des adultes

Le déplacement des dents se fait à l’aide de gouttières transparentes qui peuvent être facilement retirées.Les gouttières sont retirées au moment des repas et du brossage dentaire, ce qui permet de n’avoir aucune restriction alimentaire et de se brosser les dents plus facilement par rapport aux traitements avec bagues.Le traitement se fera à l’aide de gouttières qui seront changées toutes les 2 semaines (ou moins en fonction des cas)Cette technique permet de traiter un large éventail de situation.


L’orthodontie linguale

Les attaches sont collées derrière les dents (sur la face linguale) ce qui les rend totalement invisibles. Chaque attache est faite, en laboratoire, sur mesures pour chaque dent. Le temps passé par l’orthodontiste au fauteuil est au moins deux fois plus long ce qui explique le coût plus important pour ce type de traitementLa technique linguale permet de traiter la majorité des cas.Tous les orthodontistes ne proposent pas ce type de traitement. Il nécessite une formation particulière et une certaine expérience pour les cas les plus compliqués.


Le coût et la prise en charge


Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie s'ils sont commencés avant le 16e anniversaire.

À titre exceptionnel, les adultes peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n'est pas renouvelable.

Pour pouvoir être pris en charge par la sécurité sociale une demande d’entente préalable doit être envoyée à la sécurité sociale avant le 16ème anniversaire de l’enfant.

Cette demande se présente sous la forme d’une feuille verte qui vous sera remise par votre orthodontiste et que vous devrez compléter avant de l’envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Au-delà de ce délai de 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d'Assurance Maladie, considérez que votre demande a été acceptée.

Attention : l'accord de votre caisse d'Assurance Maladie est valable 6 mois. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent cet accord.

La Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une partie du cout du traitement soit 193,50 par semestre et la mutuelle peut prendre tout ou parti du reste à charge.


Chez l’adulte, la sécurité sociale ne propose aucune prise en charge (exception faite du semestre pré-chirurgicale). Il conviendra donc de vous mettre en contact avec votre mutuelle après avoir reçu le devis de votre orthodontiste afin de savoir si une prise en charge est prévue dans votre contrat et quelle en est le montant.

Il faut également savoir que la prise en charge mutuelle des traitements d’orthodontie chez l’adulte est souvent faible voir inexistante.

Le cout du traitement sera dépendant du type de traitement, de l’appareil choisi et du temps de traitement.

Néanmoins votre orthodontiste pourra vous proposer des facilités de paiement afin de faciliter l’effort financier et l’étaler sur toute la durée du traitement.


Dans le cabinet d’orthodontie du Docteur Daniel Bouhnik à Saint Ouen (93),nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco dentaire.





0 vue
 

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie