Rechercher
  • Dr Daniel Bouhnik

Est-ce que le stripping est dangereux pour les dents ?







Un peu d’histoire…


L’usure joue un rôle primordial dans la genèse d’une occlusion dentaire physiologique (normale). Cela est d’autant plus vrai chez l’enfant chez qui le bruxisme (grincement de dent) en denture temporaire (dents de lait) est « normal » et participe a la croissance harmonieuses du maxillaire (mâchoire du haut) et de la mandibule (mâchoire du bas).


L’observation des organes dentaires de l’Homme au cours des siècles précédents permet de récolter de nombreuses informations sur l’évolution des populations.

On peut observer que l’usure dentaire a subi une nette diminution lorsque l’on compare les dents des populations agricoles, médiévales, pré-modernes et modernes.


Dans la population moderne l’usure dentaire est négligeable comparée aux populations plus anciennes. La diminution de l’usure molaire est attribuée selon les auteurs à des changements dans les pratiques culinaires et dans les aliments.

Concernant l’usure incisive, il semblerait que ce soit l’apparition des couverts (fourchettes et couteaux) qui soit a l’origine de sa diminution!

Par rapport aux éleveurs préhistoriques qui mangeait avec leurs mains et utilisaient surtout leurs dents antérieures (de devant), l’usage de la fourchette a permis l’introduction des aliments dans une partie plus postérieure (en arrière) de la bouche.


Lorsque l’on pense à l’usure dentaire on s’imagine le frottement entre les dents du haut et les dents du bas. Mais cela ne représente qu’une partie de l’usure dentaire ! En effet, il existe également l’usure dentaire entre les dents voisines!

Elle résulte du frottement des dents adjacentes (voisines) au cours de la mastication. Les dents présentent une légère mobilité normale de quelques microns et c’est au cours de ces micro mouvements que les dents voisines s’usent l’une contre l’autre.



Mécanisme d’usure dentaire interproximale (Incau, 2004)

Usures interproximales sur des molaires mandibulaires (Vilarnau d’Amont, 2009 ; R. Esclassan )

Aujourd’hui l’usure dentaire est principalement liée au bruxisme (grincement des dents) qui correspond souvent à une reaction de l’organisme au stress physique ou psychologique.


Cette usure par grincement de dent entraine moins d’usure interproximale qui apparait, elle, au cours des mouvements de mastication (broyage de la nourriture).



Quelle est l’origine de l’augmentation de la fréquence d’apparition d’encombrement antérieur (chevauchement des dents de devant) associé ou non au manque de place pour l’eruption des dents de sagesses ?

Plusieurs facteurs interviennent pour expliquer le manque de place dans nos mâchoires modernes :

  • Le premier est le résultat de la reduction de la taille des mâchoires chez l’homme depuis sa séparation avec les grands singes

  • le deuxième est lié à la diminution des forces masticatoires entrainant une reduction des arcades (rôle morpho-fonctionnel des chaînes musculaires).

  • Le troisième est lié à l’insuffisance d’usure des dents dans les populations modernes (aliments et mode d’alimentation)





Mandibule médiévale (collection de Vilarnau (2009 ; R. Esclassan).

Notez l’alignement régulier des dents, la présence des troisièmes molaires et l’absence de malposition.



L’usure dentaire participe donc au maintient de l’alignement des dents. Les habitudes alimentaires modernes ont diminué l’usure dentaire entrainant l’augmentation de la fréquence d’apparition d’encombrement au sein de la population.


Le stripping pourrait-il apporter une solution à cette problématique?



Qu’est ce que le stripping?


Le stripping, également appelé « reduction inter-proximal » est une technique très ancienne.

Introduit en 1943, il consiste à polir (= usure controlée) les points de contact dentaires (endroit où les dents se touchent entre elles) permettant ainsi d’aménager de petits espaces temporaires entre les dents.


Le polissage peut se faire à l’aide de bandelettes abrasives, de petits disques ou de fraises à faible diamètre.


C’est une technique qui demande une analyse precise du cas ainsi qu’une dextérité permettant la réalisation du stripping au 10ème de millimètre près! L’objectif est généralement de polir la surface de 0.2-0.3 mm maximum ce qui correspond à l’épaisseur de 1 à 2 feuilles de papier seulement!





Est ce que le stripping abime les dents?


Non le stripping n’abime pas les dents!

Pour avoir une idée, l’épaisseur de l’émail peut aller jusque 2,5 mm, le stripping est de 0.3mm maximum soit 10 fois moins!

De nombreuses études ont montré que la réalisation du stripping n’augmentait PAS le risque d’apparition de carie ou de sensibilité dentaire à long terme.

Le stripping ne fragilise donc PAS les dents.



Est ce que le stripping est douloureux?


Non, le stripping (action de polir la dent) en lui meme n’est pas douloureux, il est totalement indolore et ne nécessite aucune anesthésie.


En revanche, lors du stripping, le praticien peut avoir recours à des coins de bois (petit bout de bois placé entre les dents) qui vont permettre de séparer les surfaces dentaire adjacente et augmenter la precision du stripping.

L’inconfort peut alors être ressenti chez certaine personnes lors de l’insertion de ces coins de bois qui vont faire ressentir aux patients une pression entre les dents (un peu comme lorsque l’on a un aliment coincé entre les dents).



Utilisation d'un coin de bois interdentaire à l'occasion d'une restauration dentaire.

Est ce que le stripping se voit?


Non, vous ne verrez pas la différence entre vos dents avant et après le stripping, si le seul objectif est l’obtention de place.


Il est même très probable que vous ne puissiez même pas visualiser les espaces créés par le stripping entre vos dents le jour même de la procédure.


Vous pourrez en revanche les sentir durant quelques jours le temps que votre orthodontiste referme les espaces en utilisant des bagues ou des gouttières d’orthodontie (Invisalign…)



A quoi sert le stripping?


Il peut avoir pour but d’aménager un peu d’espace pour corriger un encombrement (chevauchement) ou diminuer la présence de triangle noire entre les dents.


Triangles noirs liés à la forme triangulaire des dents.

Quels sont les avantages du stripping ?


Le stripping présentent de nombreux avantages :

  • Il peut permettre dans certains cas d’éviter des extractions dentaires au cours d’un traitement orthodontique.

  • Il permet d’éviter la version (dents penchées vers l’avant) excessive des dents lors de l’alignement.

  • Il permet de changer la forme de certaines dents lorsque cela est nécessaire et ainsi éviter l’apparition de triangle noir

  • Il peut améliorer la santé dentaire et gingivale, en effet en permettant la fermeture des triangles noires, il évite l’accumulation d’aliments, de bactéries, de plaque ou de tartre à cette endroit.

  • En transformant des points de contact dentaire en surfaces de contact dentaire, il augmente la stabilité des résultats obtenus à l’issu du traitement orthodontique et constitue un facteurs de stabilité supplémentaire de votre traitement.


Correction d'un triangle noir inter incisif par utilisation de stripping et gouttière d'orthodontie



Dans le cabinet du Docteur Daniel Bouhnik, orthodontiste à Saint Ouen (93), orthodontie de l’enfant, de l’adulte et spécialiste Invisalign nous comprenons les enjeux et l’importance d’une bonne santé dentaire à tout âge. Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être et de votre santé bucco-dentaire.







81 vues0 commentaire
 
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

01 84 21 02 22

63 Rue Albert Dhalenne
Saint-Ouen-Sur-Seine 
93400    Ile de France

Numero RPPS : 10100817807
©2019 by Docteur Bouhnik Orthodontie